Bitcoin au Salvador : Les menaces des agences de notation

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une autre épée de Damoclès sur Bitcoin ? – C'est au tour de cette agence de notation de partager ses prévisions pessimistes sur l’économie du Salvador après l’adoption effective de Bitcoin dans le pays. Décidément, les organismes des 4 coins du monde ont du mal à faire passer la pilule imposée par le pays d'Amérique latine.

Bitcoin au Salvador : les agences de notation mettent le pays dans le rouge

Selon un article du 16 septembre 2021 de Reuters, l'agence de notation S&P Global Ratings formule des perspectives peu engageantes quant à l’avenir économique et financier du Salvador, après que le pays ait légalisé Bitcoin. La promulgation de la Loi Bitcoin a, selon l’agence, gravement porté atteinte à la notation du Salvador. Ce dernier exposerait son économie à des risques financiers importants et pourrait causer des problèmes au secteur du crédit.

Cette initiative aurait réduit les chances du Salvador d’obtenir un prêt d'un milliard de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI). Standard and Poor (S&P) voit le verre plutôt à moitié vide quant à cette décision d’y donner cours légal à Bitcoin :

« Les risques associés à l'adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador semblent l'emporter sur ses avantages potentiels. »

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Le Salvador sous la pression de Bretton Woods

Sans surprise, les institutions de Bretton Woods ont critiqué l’initiative du Salvador. La porte-parole du FMI, Gerry Rice, a ainsi indiqué que le Fonds poursuivait ses discussions quant au programme de soutien du Salvador, soulignant que sa position en ce qui concerne l’adoption du Bitcoin par le pays est claire et inchangée :

« L'éventualité d'un programme du FMI pour le Salvador est en discussion. Encore une fois, les objectifs de ce programme sont clairs : croissance, stabilité financière, etc. Sur la question spécifique du Bitcoin, je pense que nous avons été assez clairs dans nos déclarations publiques. »

La Banque mondiale a également été claire quant à son refus de soutenir Bitcoin, comme l’a rapporté à Reuters un porte-parole de l’organisation :

« Bien que le gouvernement nous ait approchés pour obtenir une assistance sur Bitcoin, ce n'est pas quelque chose que la Banque mondiale peut soutenir étant donné les lacunes en matière d'environnement et de transparence. »

Si la cryptosphère applaudit la légalisation du Bitcoin au Salvador, le gouvernement du pays lui doit faire face aux pressions aussi bien externes qu’internes, avec des Salvadoriens détruisant des distributeurs automatiques de Bitcoin, suite à cette décision.

Il n'a jamais été aussi important et urgent qu'actuellement de mieux découvrir, et de s'exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER