Bitcoin au ban des nations ? Après le FMI, l’ONU met en garde le Salvador

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un pays qui ne connaît pas de répit – Alors que le FMI regardait déjà avec inquiétude Bitcoin devenir officiellement une monnaie légale au Salvador, le pays a cette fois-ci reçu un nouvel avertissement de la commission régionale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) : la CEPALC.

Le Salvador en ligne de mire

La CEPALC (Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes) est une commission régionale des Nations Unies qui a pour objectif d’encourager la coopération économique entre les pays membres. Il s’agit aussi du dernier régulateur en date à s’inquiéter de la décision du Salvador d’accepter Bitcoin (BTC) comme monnaie légale.

La secrétaire exécutive de la CEPALC, Alicia Bárcena, a averti que la situation du bitcoin au Salvador pose un certain nombre de risques systémiques ainsi que des risques liés au blanchiment d’argent. Ces propos ont été rapportés vendredi dernier par l’agence de presse locale : Diario El Mundo.

Carte du monde de l'adoption de Bitcoin en tant que monnaie légale où seul le Salvador est mentionné
Interface de Bitcoin Adoption montrant le Salvador comme seul pays avec Bitcoin comme monnaie légale – Source : Bitcoin Adoption
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Un pays menacé de tout part ?

La secrétaire exécutive demeure convaincue que le Salvador est susceptible de faire face à un examen minutieux et à des risques de la part du Groupe d’action financière (GAFI) ou de la Financial Action Task Force (FATF), concernant sa décision de légiférer positivement sur le bitcoin.

Le 17 juin denier, la Banque mondiale avait aussi refusé la demande d’aide du Salvador pour la transition du pays vers l’adoption du bitcoin, citant des problèmes liés à l’impact environnemental et à l’anonymat présumés du roi des cryptos. Le vice-gouverneur de la Banque de Russie, Alexey Zabotkin, a également exprimé ses inquiétudes sur la décision du Salvador, car cela poserait des risques pour la stabilité financière.

En émettant cet avertissement, la CEPALC rejoint les autorités et les organisations mondiales de plus en plus préoccupées par le virage Bitcoin du Salvador. Mais pendant que les dinosaures de l’ancien monde, cherchent encore à comprendre ce qu’est le bitcoin, combien de temps se passera t’il avant qu’un autre pays n’imite le Salvador ?

FED, grandes banques et plus globalement représentants financiers de “l’ancien monde”, tous sentent la menace qu’incarne Bitcoin. De votre côté, n’y voyez qu’une opportunité. Il est plus que temps d’accumuler des bitcoins, et pour ce faire la plateforme Swissborg est toute indiquée. Et en ce moment, Swissborg vous offre jusqu’à 300 euros de cryptomonnaies gratuite pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

HIT9

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour