Historique : le Bitcoin devient officiellement monnaie nationale au Salvador

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Bitcoin, enfin adoubé – Malgré la morosité du cours des actifs numériques, leur adoption avance à grands pas. Cette semaine le Panama, le Paraguay, l’Argentine et le Brésil ont tous fait part de leur souhait d’intégrer les cryptomonnaies à l'économie de leurs pays. Ces déclarations font suite à l’annonce fracassante de Nayib Bukele, Président du Salvador, qui entend faire de Bitcoin une monnaie légale dans son pays.

Bitcoin, enfin une monnaie légale

L’Assemblée législative du Salvador a approuvé ,dans la nuit du 8 juin, la loi sur le bitcoin présenté par le président du pays. Avec 62 voix sur 84, la nouvelle législation a été approuvée avec une majorité écrasante, même si cela n'étonnera que peu, puisque le Congrès est très majoritairement contrôlé par le parti du président. La loi doit maintenant être ratifiée par Nayib Bukele.

Publication de Nayib Bukele sur l'approbation du Bitcoin au Congrès - Source : Twitter
Publication de Nayib Bukele sur l'approbation de Bitcoin au Congrès – Source : Twitter

Parmi les articles de la loi dite « Bitcoin », on retrouve la possibilité d’utiliser Bitcoin pour payer ses impôts, l’exemption d’impôt sur les plus-values en BTC et l’utilisation du dollar US comme « monnaie de référence » pour la détermination des prix. En outre, le projet de loi prévoit que « tout agent économique doit accepter le bitcoin comme paiement lorsqu’il lui est proposé par celui qui acquiert un bien ou un service. »

Bitcoin

La nouvelle loi dispose également que les prix pourront être exprimés en bitcoin, et que cette cryptomonnaie doit être acceptée sur tout le territoire national, avec des exceptions pour les zones reculées où les infrastructures techniques nécessaires ne sont pas encore accessibles, mais aussi pour les citoyens qui n'auraient pas accès aux moyens nécessaires pour effectuer ces transactions électroniques.

La loi entrera en vigueur 90 jours après sa promulgation par le président Nayib Bukele. Toutefois, l’intégralité des entreprises évoluant au Salvador vont devoir s’adapter et mettre en place des dispositifs techniques permettant d’accepter ce nouveau moyen de paiement. Avec ce vote, le Salvador entre par la grande porte dans l'histoire de l’économie et marquera irrémédiablement celle de Bitcoin.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER