Bitcoin, la monnaie des Nations : combien de temps avant que le Mexique n’imite le Salvador ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La pression Bitcoin devenue trop forte ? Depuis que le Salvador et son président, Nayib Bukele, ont fait de Bitcoin une monnaie à cours légal, de plus en plus de personnes commencent à espérer que leur pays en fasse de même. Face à la pression croissante de l’adoption de Bitcoin, les régulateurs mexicains essaient de mettre le holà, mais pour combien de temps encore ?

Les régulateurs mexicains en sueur face à l’adoption de Bitcoin

Les esprits s’échauffent au Mexique, après que le milliardaire Ricardo Salinas Pliego ait annoncé qu’il ferait tout pour que la banque de son conglomérat d’entreprises, la Banco Azteca, soit la première banque du Mexique à accepter Bitcoin.

C’est un patchwork de quasiment tout ce que le Mexique comporte d’autorités/régulateurs financiers et de banquiers centraux qui s’est réuni en urgence ce lundi 28 juin pour réaffirmer leur méfiance (hostilité ?) envers le roi des cryptos :

« Les autorités financières réitèrent leur mise en garde (…) sur les risques inhérents à l'utilisation de ce que l'on appelle les ‘actifs numériques' comme instruments d'échange, comme réserve de valeur ou comme toute autre forme d'investissement (…) Les institutions financières du pays ne sont pas autorisées à réaliser et à proposer au public des opérations avec des actifs numériques, tels que le bitcoin, l'ether, le XRP et d'autres encore, afin de maintenir une distance saine entre eux et le système financier. »

Le message est clair : les tenanciers en place de l’émission de pesos mexicains ne veulent pas de la concurrence de Bitcoin ni d’aucune autre crypto. Quand on connaît la forte dépendance de la monnaie fiduciaire nationale avec l’impérialiste dollar US, cela reste assez paradoxal.

bitcoin mauvais

La question restera donc de savoir combien de temps tiendront les autorités financières mexicaines si des politiciens et d’importants acteurs économiques du pays se passent de leurs « conseils » (menaces ?). Cela sera d’autant plus dur si d’autres pays d’Amérique latine, en plus du Salvador, montrent le chemin et font le pas d’officialiser Bitcoin comme monnaie à cours légal.

L'adoption du Bitcoin comme monnaie ayant cours légal au Salvador fera-t-elle boule de neige ? Achetez vos premiers bitcoins avant que d'autres réalisent ce que cela implique, en suivant notre lien affilié vers une plateforme de confiance !

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER