le Salvador achète des centaines de bitcoins et rentre dans l’Histoire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Salvador, pays en or (numérique) ? – C'est fait. Depuis quelques heures le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître à Bitcoin le statut de monnaie légale, et dans la foulée, la première nation souveraine à acquérir des bitcoins dans le but parfaitement officiel de raffermir sa croissance, et d'assurer son avenir. Coordonné en toute discrétion, quasiment arrivé par surprise, cet événement historique se déroule sous le regard médusé du FMI et de tout ce que la planète compte de régulateurs financiers de tout poils, et celui rempli de fierté (et d'un peu d'incrédulité parfois) des bitcoiners du monde entier.

200 bitcoins pour un jour historique

C'est un instant suspendu, un moment de convergence unique, entre fantasme de cypherpunk libertarien et cygne noir géopolitique, et les qualificatifs peuvent parfois manquer tant l'événement est aussi historique que quelque peu surréaliste. En effet, en ce 7 septembre 2021, date qui désormais restera dans l'histoire crypto-monétaire, une nation indépendante a offert à Bitcoin un des derniers statuts qui manquait encore à son palmarès depuis son apparition il y a 12 ans : celui de monnaie légale d'un pays, à égalité avec le dollar.

Et c'est, comme souvent ces derniers mois, par la voix de son communiquant en chef et président en exercice Nayib Bukele que les annonces s'enchaînent et marquent le point de départ d'une semaine où les occurrences “Bitcoin” et “Salvador” vont envahir les salles de rédaction du monde entier et saturer les flux d'actualités.

Et le président Bukele, après avoir pris le monde par surprise en annonçant il y a une poignée de semaines la “bitcoinisation” à venir du Salvador, puis fait état de sa volonté de faire de son pays une patrie du minage de bitcoins écologique, avant de dévoiler la distribution à tous ses concitoyens par airdrop de 30$ en bitcoins sur l'application de paiement national Chivo, vient encore de frapper un grand coup en faisant savoir que la petite nation d’Amérique centrale venait de faire l’acquisition de ses premiers 200 bitcoins.

« Le Salvador vient juste d’acheter ses premiers 200 bitcoins. Nos courtiers en achèteront beaucoup plus à l'approche de la date limite »

Président du Salvador Nayib Bukele

Une stratégie de type Blitzkrieg, tant l'homme fort salvadorien savait que de telles démarches ne pouvaient aboutir qu'en frappant fort et vite, ne laissant aux Etats-Unis, à l'ONU ou au FMI que bien peu de temps pour émettre leurs évidentes réserves, des réserves portant essentiellement – qui s'en étonnera ?- sur les classiques risques de blanchiment d'argent ou de déstabilisation économique globale.

Cette acquisition de 200 unités de bitcoins (pour une somme approximative d'environ 10.5 millions de dollars au cours actuel) s'inscrit dans la volonté du Salvador de consacrer 150 million à la constitution d'un fonds permettant à la fois des conversions avec le dollar, et la possibilité de mettre du BTC à disposition de la population qui en ferait la demande.

On rappellera en effet, que l'utilisation du bitcoin par les salvadoriens demeurera optionnelle et ne fera qu'offrir une liberté supplémentaire à la population. Celle-ci pourra, si elle le souhaite, continuer à utiliser le dollar US (le Salvador a renoncé à sa monnaie nationale en 2001, en raison d'une inflation galopante, lui préférant la devise américaine).

>> Arrivera bientôt le moment où les Etats voudront s'accaparer tous les bitcoins… Prenez les devants ! <<

Un “Bitcoin day” international

En dépit de sa jeunesse relative, histoire de Bitcoin comporte déjà son lot de dates emblématiques et de commémorations diverses (on pensera notamment au “Bitcoin Pizza Day”). Il n'aura ainsi pas fallu longtemps pour que des initiatives émergent pour célébrer dignement ce jour historique.

Michael Taylor, le patron de Microstrategy, plus grand acteur économique privé détenteur de bitcoins à ce jour, n'a pas tardé à donner de l'écho à une initiative forte : qu'en ce 7 septembre, chacun achète pour 30$ de bitcoins par le moyen de son choix, faisant ainsi écho à la somme distribuée à chacun des citoyens du Salvador.

Cette initiative, née sur un salon Reddit comptant 3 millions de membres, pourrait avoir un effet visible sur le cours du marché, alors que Bitcoin semble bien décidé à laisser la barre des 50 000$ derrière lui.

Si d'aventure vous souhaitez participer à cet élan international, sachez que l'initiative se coordonne à travers le monde et ses différent fuseaux horaires. Il conviendra ainsi de faire l'acquisition de vos précieux satoshi à 18h, heure française, si vous voulez participez à ce moment de concorde communautaire

"Bitcoin Day" le 7 septembre 2021, achetez 30$ de bitcoins

L'avenir n'est pas écrit et nul doute que la riposte s'organise déjà fiévreusement dans des bureaux capitonnés, de Washington à Davos. En effet, pour un certain ordre établi, la “menace Bitcoin” n'aura désormais jamais été aussi concrète.

En effet – et qu'on soit ou non un aficionado de la création de Nakamoto – impossible de nier la croissance organique exponentielle de Bitcoin. Une croissance qui l'aura vu passer du statut d'experimentation informatique entre une poignée de geeks-développeurs ultra-pointus, à celui de monnaie d'Etat, en l'espace de moins de 5000 jours. Ainsi, et c'est bien là ce que les livres d'Histoires retiendront, même si l'initiative salvadorienne venait à échouer, Bitcoin lui a d'ores et déjà réussi.

Acquérir vos premier bitcoins en ce 7 septembre 2021 pourrait avoir de l'allure ! Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur l'exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie sur vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER