Le Salvador envoie ses ATM Bitcoin à la conquête des USA

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

À la conquête de l’Amérique ! – Depuis son adoption historique du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale, le Salvador s’attache à développer l’interopérabilité de sa nouvelle monnaie. Dernièrement, 50 distributeurs automatiques Chivo ont vu le jour aux États-Unis.

L'importante population salvadorienne aux USA

Tout d'abord, selon les données de Pew Research Center, environ 2,3 millions de personnes d'origine salvadorienne résidaient aux États-Unis en 2017. Depuis 2000, le nombre de résidents américains salvadoriens a augmenté de 225 %, passant d'environ 711 000 à 2,3 millions de résidents. À côté des Cubains et des Mexicains, les Salvadoriens constituent la troisième plus grande population d'origine hispanique à vivre sur le territoire américain.

Graphique représentant le nombre de résidents américains d'origine salvadorienne selon qu'ils soient nés aux Etats Unis, ou à l'étranger
Résidents américains d'origine salvadorienne de 2000 à 2017 – Source : Pew Research Center

En outre, la population d’origine salvadorienne est relativement pauvre. Selon les données précitées, environ 18 % des Salvadoriens nés aux États-Unis vivent sous le seuil de pauvreté. Pourtant, ces Hispaniques font souvent le choix d’aller s’installer aux États-Unis dans le but d’avoir des salaires plus élevés qu’au Salvador, et ainsi d’en envoyer une partie à leur famille. Par exemple, en 2018, le montant d’envois de fonds provenant majoritairement des États-Unis représenterait 21 % du PIB du Salvador.

Cependant, les frais et commissions pratiqués par les organismes de transfert d’argent comme Western Union ou MoneyGram sont exorbitants. En effet, d’après le président du Salvador Nayib Bukele, ces commissions d’envoi de fonds rapporteraient environ 400 millions de dollars par an à ces prestataires de services monétaires.

Ainsi, le développement du wallet Bitcoin Chivo permet aux Salvadoriens de s’extirper du « racket » des organismes de transfert. À ce titre, il est impératif que son utilisation se généralise sur le territoire américain.

>> Un airdrop et 10% de réduction ! Venez vite réclamer vos bonus sur Ascendex ! <<

L'ATM salvadorien Chivo s'installe aux USA

Depuis le 7 septembre dernier et l’entrée en vigueur de la Loi Bitcoin au Salvador, l’application Chivo, un portefeuille Bitcoin, est disponible. Bien évidemment, son utilisation reste facultative, mais elle a fait l’objet de mesure d’incitation. À ce titre, le gouvernement a offert 30 dollars en BTC aux utilisateurs salvadoriens. L’un des avantages de ce wallet est qu’il permet de retirer des bitcoins en dollars, ou encore d’envoyer des fonds sans paiement de commission directement depuis les distributeurs (ATM) Chivo. Actuellement, le Salvador compte 200 distributeurs Chivo fonctionnels. L'heure est désormais à la conquête du territoire américain, où 50 distributeurs automatiques Chivo ont été installés dans 10 villes américaines différentes.

Les 500 000 utilisateurs de Chivo peuvent utiliser ces distributeurs pour effectuer des retraits en fiat (notamment en dollars), ou encore pour envoyer des bitcoins ou des dollars à des proches sans payer de commissions. Toutefois, depuis son lancement le wallet Chivo a connu des problèmes et a dû être mis hors ligne pour les résoudre. D’après le président Bukele, c'est désormais de l’histoire ancienne, car 95 % des problèmes seraient déjà résolus. Ce fix concerne notamment les problèmes rencontrés au cours de transferts bancaires.

Parallèlement, un projet de loi porté, entre autre, par la secrétaire au Trésor Janet Yellen, risquerait de tout remettre en question. En effet, dans le cadre du « Programme de conformité fiscale du plan pour les familles américaines », elle a exhorté les législateurs à prévoir une obligation de déclaration des comptes bancaires américains. La proposition vise à obliger les banques américaines à déclarer à l’IRS les transactions supérieures à 600 $.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER