De Chivo à la FED – Bitcoin au Salvador l’Histoire avec un grand Hash

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un exchange qui apporte sa pierre à l'édificeLe roi des cryptomonnaies s’installe dans le paysage monétaire du Salvador. Ses débuts marqués par l’achat des premiers bitcoins (BTC) par le pays. On notera également le lancement du portefeuille Chivo, soutenu désormais par l’exchange Bitso et d’autres acteurs majeurs de la finance (traditionnelle et nouvelle), et même indirectement…par la FED américaine.

Le wallet Bitcoin Chivo et ses premiers pas difficiles

Le 7 septembre, l’exchange sud-américain Bitso fondé en 2014, a annoncé qu’il soutiendrait le lancement du nouveau portefeuille Bitcoin officiel du Salvador, Chivo. L’exchange collaborera avec la Silvergate Bank, Athena Bitcoin et Algorand.

  • Bitso sera le principal fournisseur de services de cryptomonnaies de Chivo.
  • La Silvergate Bank facilitera les transactions en dollar US pour Chivo. La Silvergate Bank est une banque commerciale agréée par l’Etat de Californie et membre de la Réserve fédérale (Fed) américaine.
  • Athena Bitcoin fournira certains services en front-end et assurera des opérations liées aux guichets automatiques de Chivo.
  • Algorand sera le fournisseur blockchain officiel.

Le portefeuille Chivo est disponible au téléchargement depuis le 7 septembre 2021. Chivo permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des transactions en BTC et dispose d’une fonctionnalité permettant de convertir les BTC reçus en dollars américains.

A noter qu'aucun des retraits, dépôts ou autres transactions effectués avec Chivo ne générerait de frais pour les utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, les premiers jours de Chivo ont rencontré quelques problèmes. Après le lancement du portefeuille, le président du Salvador, Nayib Bukele, a évoqué des problèmes de capacité temporaires sur la plateforme. Ces erreurs ont provoqué des problèmes d’installation des applications. Bukele a expliqué que Chivo allait déconnecter temporairement ses systèmes afin de résoudre le souci. 

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Un bitcoin qui ne ravit pas tout le monde

Le Salvador a acheté ses 200 premiers bitcoins le jour où la création de Satoshi Nakamoto est devenue une monnaie légale dans le pays. Bien qu’il s’agisse d’un évènement historique pour la cryptosphère, Bitcoin ne fait pas l’unanimité chez les Salvadoriens.

Des Salvadoriens se sont en effet opposés à cette légalisation de Bitcoin invoquant sa volatilité et les problèmes de sécurité. Selon une enquête de l'Institut d'opinion publique de l'Université centraméricaine du Salvador, 70 % des Salvadoriens estiment que cette loi devrait être abrogée. Les résultats de l’étude révèlent également que plus de 90 % des répondants ont déclaré avoir une mauvaise compréhension des cryptomonnaies.

Le jour du lancement de Chivo aura été marqué par des petits bugs et un flash crach de Bitcoin. Toutefois, l’évènement demeure historique, et ces problèmes n’auront pas entamé l’enthousiasme du président salvadorien qui a profité de la chute du prix pour faire le plein de bitcoins.

Pendant que l'Histoire s'écrit au Salvador, il est encore temps d'embarquer dans l'aventure Bitcoin et crypto ! Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER