Les grands plans pour faire de Bitcoin une monnaie nationale – Le président du Salvador avance ses pions

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un pays en pleine mutation – Le portefeuille Bitcoin (BTC) proposé par le gouvernement salvadorien sera disponible à partir du mois de septembre 2021. La loi du même nom promulguée entre en vigueur dans moins d'un mois, et il s'agira donc en théorie d'une avancée majeure dans la réalisation du projet du pays de donner cours légal au roi des cryptomonnaies. Explications !

Bitcoin, monnaie légale : le Salvador transforme l’essai avec Chivo

Le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé, dans un tweet du 22 août, que le portefeuille Bitcoin Chivo soutenu par le gouvernement pourra être téléchargé à partir du 7 septembre 2021. Le lancement du wallet coïncidera avec l’entrée en vigueur de la Loi Bitcoin dans le pays. Bien que l’utilisation de Chivo reste facultative, le gouvernement offrira 30 dollars en BTC aux citoyens salvadoriens qui le téléchargeront. 

Le chef d'Etat a insisté sur le caractère facultatif, aussi bien de l’utilisation de Chivo que de Bitcoin

« Et si quelqu'un ne veut pas utiliser Bitcoin ? Eh, bien ! Rien. Il ne faut pas télécharger l'application et continuer à vivre normalement. »

Cette déclaration du président du Salvador semble néanmoins être en décalage par rapport à la législation du pays sur Bitcoin. La nouvelle loi indique en effet que les entreprises sont obligées d’accepter Bitcoin en tant que moyen de paiement : 

« Tout agent économique doit accepter Bitcoin comme moyen de paiement lorsqu'il lui est proposé par celui qui acquiert un bien ou un service. »

>> Arrivera bientôt le moment où les Etats voudront s'accaparer tous les bitcoins… Prenez les devants ! <<

Des points de dépôt-retrait et d’éducation à Bitcoin

Chivo dispose d’une fonctionnalité qui permet aux Salvadoriens de convertir automatiquement les transactions reçues en bitcoin vers le sacro-saint dollar. Les utilisateurs du portefeuille pourront également HODLer leurs BTC, ou les retirer en espèces via les 200 distributeurs automatiques de billets du pays. Les citoyens auront donc à leur disposition des distributeurs automatiques, mais aussi des kiosques de retrait (appelés cajeros de Chivo).

Bitcoin et le drapeau du Salvador

Le Salvador semble donc, à travers Chivo, être sur le point de concrétiser son projet de faire du Bitcoin une monnaie nationale, bien que cette décision ne fasse pas l’unanimité. En termes d’infrastructure, le pays projette également de miner du bitcoin en utilisant l’énergie géothermique produite par ses volcans.

Le Salvador est en train de faire un pas de géant, aussi bien pour son pays que pour la bitcoinsphère, avec le lancement de son portefeuille Chivo. Cette nouvelle a de quoi faire grincer encore plus les dents des organisations et institutions qui voient ce plongeon d’un pays dans Bitcoin d’un mauvais œil.

Lorsqu’un pays chante les louanges de Bitcoin et des cryptomonnaies, difficile de ne pas y voir un signe pour l'avenir. Préparez le vôtre en commençant dès maintenant à accumuler du BTC. Jusqu'à 100 euros en cryptomonnaies gratuites vous attendent pour toute nouvelle inscription sur la plateforme Swissborg (pour un dépôt minimal de 50 euros, lien affilié).

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER