Miner du bitcoin avec une Game Boy ? Un procédé long, mais désormais possible

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

À l’assaut du Game Boy miner ! – Les machines de minage de type ASIC ne sont pas à la portée de tous. Entre le prix d’achat, le bruit et la consommation électrique, tout le monde ne peut pas en avoir chez lui. Heureusement, le YouTuber Stacksmashing a la solution : miner du Bitcoin avec une Game Boy !

Transformer sa Game Boy en mineur de bitcoins

Sortie en Europe 1990, la Game Boy a été la première console portable de Nintendo. Plus de 10 ans après les premiers émois sur Pokémon Bleu ou Rouge, celle-ci pourrait bien ressortir des placards et permettre de générer de précieux bitcoins.

Du moins, c’est l’idée saugrenue qu’a eu le YouTuber Stacksmashing, spécialisé dans le détournement et la modification de consoles portables.

Comme la console ne dispose pas de la Wi-Fi ou d’un port Ethernet, Stacksmashing a dû se munir d’un micro-contrôleur Raspberry Pi pour connecter sa Game Boy au nœud complet Bitcoin hébergé sur son ordinateur.

Pour son projet, Stacksmashing a développé son propre code de minage, en accord avec la mémoire basique de la Gameboy. Après quelques ajustements et paramétrages entre sa Game Boy, le Raspberry Pi qui sert d’interface et le nœud Bitcoin, le Game Boy miner est fonctionnel.

Eléments nécessaires au Gameboy miner
Schéma des divers éléments nécessaires au Gameboy miner – Source : Stacksmashing (YouTube)

À nous la richesse (ou pas)…

Si vous avez foncé dans votre grenier pour débusquer votre vieille Gameboy dans l’espoir de devenir riche en BTC, vous allez être sacrément déçu. En effet, le Game Boy miner déploie une puissance de hachage de 0,8 H/s, bien loin des 100 TH/s que peuvent déployer les machines spécialisées de type ASIC.

« Si l’on compare ce chiffre à celui d’un mineur ASIC moderne, qui tourne à environ 100 Terahashes par seconde, on constate que nous sommes presque aussi rapides, avec un facteur d’environ 125 trillions. À ce rythme, il ne devrait nous falloir que quelques quadrillions d’années pour extraire un bitcoin. »

Stacksmashing (YouTube)

Pour terminer, Stacksmashing concède que « miner des bitcoins sur une Game Boy est tout sauf rentable ». Une issue assez prévisible, mais qui n’enlève rien au charme de ce projet qui allie passion d’Antan et passion actuelle. Peut-être que d’autres consoles seront plus aptes à la tâche, mais il faudra attendre quelque temps pour confirmer cela. Quoi qu’il en soit, les gamer pourraient de nouveaux prendre ombrage du détournement de leur matériel vidéo-ludique bien-aimé par des mineurs de cryptomonnaies prêt à tous les détournements pour assouvir leur passion.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour