Le géant des processeurs AMD baisse les bras – Les mineurs d’Ethereum pourront continuer à faire sauter la banque avec ses produits

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

C’est no limit chez AMD Les ventes supplémentaires de cartes graphiques (GPU) pour le minage de cryptomonnaies semblent étrangement déranger leurs constructeurs. Heureusement, et contrairement à son concurrent Nvidia, la société Advanced Micro Devices (AMD) n’entend finalement pas limiter, d’aucune façon, la puissance de hachage de ses cartes pour miner des cryptos.

Pas de limitation du minage d'Ethereum, mais pas d’optimisation non plus

Comme le relate le site PC Gamer dans une publication, le fabricant de matériel informatique AMD annonce que sa future carte graphique Radeon RX 6700 XT ne sera pas bridé pour miner des ethers (ETH) ou toutes autres sortes de cryptos.

« La réponse courte est non. Nous ne bloquerons aucune tâche de travail, et cela ne vaut pas uniquement pour le minage. »

Nish Neelalojanan, Chef de produits chez AMD

La polémique et les craintes parmi les crypto-mineurs sont nées du côté de la concurrence, puisque le fabricant Nvidia avait annoncé en février qu’il ferait une mise à jour des drivers de ses cartes RTX 3060TI. Cette dernière devait entrainer un bridage de leur puissance de hachage/minage (mais heureusement cette limitation a finalement été contournée).

Toutefois, l’architecture RDNA 2 des futures cartes graphiques AMD a été conçue pour améliorer l’expérience des gamers sur leurs jeux vidéo, non celle des mineurs de crypto-actifs.

« Toutes nos optimisations, comme toujours, vont être orientées vers le gaming, et nous avons tout optimisé pour les jeux vidéo. Il est clair que les joueurs vont en tirer une tonne d'avantages, et que ce ne sera pas idéal pour des tâches de travail, comme le minage. »

Nish Neelalojanan

Il faut dire que les gamers critiquent régulièrement les constructeurs de GPU (et les mineurs), car les prix des cartes flambent et celles-ci deviennent presque introuvables, quand le marché des cryptos devient haussier et que la rentabilité du minage explose.

Tant que le réseau Ethereum restera en consensus par preuve de travail (PoW), il soutiendra une forte demande en GPU de la part des crypto-mineurs. Peut-être que, quand il passera à la preuve d’enjeu (PoS) avec sa version 2.0, les constructeurs de cartes graphiques pourront respirer et ne se retrouveront plus régulièrement en rupture de stock face à la demande conjointe des gamers et de la cryptosphère.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Toto dit :

    Le problème de ces entreprises c’est qu’elles risquent de perdre des clients gamer Faute de dispo et ou de prix qui gonflent trop. Quand miner ne vaudra plus le coup subitement toutes les fermes de minage fermeront

  2. Ray31 dit :

    C’est TELLEMENT frustrant pour moi car ça fait longtemps que j’ai envie de me lancer dans le minage mais je ne parviens pour à subventionner la matériel de minage notamment les cartes graphiques nécessaires à ça. Je bloque donc à ce niveau, c’est tout de même un investissement conséquent et important surtout quand On a pas les moyens, qu’on connait le chômage et qu’on arrive pas à retrouver un job.
    J’esperai me lancer dans le minage et m’apporter un revenu pour me sortir de mes galères financières. Fin de droit chômage, je vais devoir demander le RSA bien malgré moi le minage aurait pu m’aider mais les cartes graphiques déjà pas une c’est donné alors pour 6 c’est impossible pour moi. Je me demande comment certains parviennent à se les payer ?! C’est chaud ça me démoralise totalement.

  3. Henri dit :

    « semblent étrangement déranger leurs constructeurs » Vous êtes sérieux là Rémy ? Oui moi cela me dérange fortement. Pas vous ?!?!
    « mais heureusement cette limitation a finalement été contournée » Malheureusement vous voulez dire ?

    Cet article pro-cryptomonnaie est une honte pour nous joueurs et passionnés de jeux vidéos. Visiblement vous n’avez que faire de nos problèmes d’approvisionnement, du moment que votre immonde passion pour l’argent (ah oui, l’argent encore et toujours lui !) soit satisfait sur notre dos.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER