Le géant Nvidia face au minage d’Ethereum (ETH) : son nouveau GPU enflamme la crypto-sphère !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

De l'eau dans le gaz – Face aux ruptures de stocks à répétition rencontrées par Nvidia sur ses cartes graphiques dernière génération, l'entreprise a décidé de lancer une game dédiée au mining. Serait-ce vraiment la fin de la guerre entre gamers et mineurs ?

GeForce CMP

En décembre dernier, l'entreprise Nvidia – à l'origine des cartes graphiques du même nom – a dévoilé une nouvelle série de cartes : les RTX 3000.

Celles-ci se sont très vite retrouvées en rupture de stock. En effet, en plus des gamers souhaitant avoir les composants derniers cris, ces cartes graphiques ont été prises d'assaut par les mineurs d'Ethereum.

Parmi les 4 cartes proposées par Nvidia, la RTX 3060TI fut de loin la plus demandée.

Dans une annonce parue le 18 février, Nvidia explique vouloir mettre fin à cette “guerre” entre mineurs et gamers. Pour ce faire, l'entreprise va déployer sur le marché une nouvelle carte graphique dédiée au mining, la Nvidia CMP (Cryptocurrency Mining Processor).

Une première pour la marque et une avancée qui pourrait rencontrer un grand succès si les cartes venaient à être au niveau.

La douche froide ?

Bien que jusqu'ici cela puisse sembler être une plutôt bonne idée, l'histoire va tout de même se gâter.

En effet, dans sa publication, Nvidia annonce également une mise à jour des drivers de ses RTX 3060TI, pour brider volontairement la puissance de hachage qu'elles sont capables de déployer. De leur côté les 3070, 3080 et 3090 ne seront pas bridées.

Le bridage, quant à lui, concernera uniquement une réduction de la puissance sur les algorithmes Dagger Hashimoto et Ethash. Malgré tout, la marque précise ne pas brider les cartes ayant déjà été vendues.

Ces diverses annonces ont eu de quoi enflammer les réseaux sociaux et attiser les craintes des gamers, comme celles des mineurs. En effet, selon les premières infos qui ont fuité il semblerait que ces nouvelles cartes n'arrivent pas à la cheville de la série RTX 3000 en terme de puissance ou de consommation.

De son côté, notre autre expert mining francophone de référence, Monsieur-TK, nous rappelle que cet évènement n'est pas une première pour Nvidia :

« En 2017, Nvidia nous avait déjà fait le coup avec une version “mining” de la GTX 1060 qui était à l'époque une excellente carte pour miner de l'ether. Sur le papier, on avait donc tout d'une GTX 1060 sauf que Nvidia garantissait une mémoire plus efficace pour le minage. Au niveau des moins, tu avais une carte sans sortie vidéo (donc invendable au gamer) et surtout avec une garantie de 6 mois ! »

Monsieur-TK

Toujours selon TK, il n'est pas dit que cette nouvelle carte règle réellement les problèmes de pénuries :

« De plus, il n'est pas dit que cette “nouvelle version de carte” règle les tensions d'approvisionnement. Il faudrait savoir si Nvidia va créer une nouvelle ligne de production pour celle-ci, ou s'ils vont simplement dédier une partie de leur production à ce type de modèle. Si c'est le cas, alors la pénurie pour les gamers n'en sera que plus grande et comme par le passé, cela fera de nouveau un “flop” faute de ne pas rencontrer le bon public. »

Quoi qu'il en soit, il va désormais falloir attendre les annonces officielles pour pouvoir constater les performances réelles ainsi que le prix de la carte Nvidia CMP. En attendant leur sortie officielle, les RTX 3060TI risquent de rester longtemps introuvables.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER