Bitcoin pourrait pulvériser les prévisions pour 2024 selon Bitwise
Ce n’est que le début ! Après seulement quelques semaines d’existence, les ETF Bitcoin au comptant affolent les compteurs et battent des records tous les jours, notamment celui de BlackRock qui est déjà entré dans l’histoire du fonds d’investissement. Face à cette réussite commerciale, les superlatifs commencent à manquer et on se demande quels pourraient être les effets sur le prix de Bitcoin, voire même sur l’ensemble du marché crypto alors qu’on approche du prochain halving. Pour les experts de chez Bitwise, ces produits d’investissement pourraient connaitre une vague d’adoption encore plus importante dans les prochains mois et propulser le prix de l’actif principal de ces ETF vers de nouveaux sommets. Pourquoi ? Comment ? Détails à suivre.
L’arrivée de nouveaux acteurs pourrait faire exploser la demande…
Matt Hougan, le directeur des systèmes d’information (CIO) de chez Bitwise était l’invité de Squawk Box, la célèbre émission économique de CNBC le 29 février dernier. Interrogé sur le succès récent des ETF Bitcoin au comptant, il a livré son sentiment sur l’état du marché de ces produits financier et s’est montré on ne peut plus optimiste sur le futur proche :
« Les fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin pourraient bientôt connaître une vague encore plus importante de capital institutionnel une fois que les principaux opérateurs proposeront ces transactions. »
Matt Hougan, directeur des systèmes d’information (CIO) chez Bitwise – Source : Cointelegraph
À la question de savoir pourquoi, sa réponse est plutôt simple : tout le monde n’est pas encore entré dans la partie !
« La première vague d’intérêt pour ces ETF Bitcoin est principalement venue de particuliers, de hedge funds et de conseillers financiers indépendants, mais je pense qu’il y aura dans quelques mois une vague encore plus grande quand nous commencerons à voir arriver les principaux fonds d’investissement, les courtiers et les banques d’affaire. »
Matt Hougan, directeur des systèmes d’information (CIO) chez Bitwise – Source : Cointelegraph
Pour ce dirigeant, le lancement de ces véhicules d’investissement sur la principale cryptomonnaie du marché pourrait d’ailleurs s’apparenter à une sorte « d’introduction en bourse de Bitcoin ». Rien que ça !
… et propulser ainsi le prix de Bitcoin encore plus haut
Et à bien y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il n’est pas loin d’avoir déjà raison dans la mesure où on a appris dans ces dernières heures que Bank of America’s Merrill Lynch et Wells Fargo auraient commencé à proposer des ETF Bitcoin au comptant à certains de leurs clients les plus fortunés. Cette information publiée par Bloomberg laisse penser que tout le monde se presse au portillon pour proposer ces produits que les clients semblent demander avec insistance ! Enfin, dans un même ordre d’idée, Morgan Stanley envisagerait également de les proposer sur sa propre plateforme de courtage.
Pour Matt Hougan, le lancement de ces produits a déjà enclenché une hausse importante du prix de Bitcoin, mais on n’a rien vu ! Le décalage entre l’offre globale disponible et la demande, mais aussi le halving à venir et surtout l’intérêt croissant des acteurs institutionnels pourraient en effet pousser « le prix du Bitcoin considérablement plus haut ! ». À ce propos, des experts de chez Bitwise avaient prédit un bitcoin à 80 000 dollars avant la fin de l’année il y a quelques semaines, mais le dirigeant est revenu sur ce point précis et il a tenu à rectifier la mire :
« Bitcoin pourrait faire exploser notre prévision initiale de 80 000 $ pour 2024 et atteindre finalement un prix compris entre 100 000 $ et 200 000 $, voire plus… »
Matt Hougan, directeur des systèmes d’information (CIO) chez Bitwise – Source : Cointelegraph
Bien sûr, le monsieur n’a pas de boule de cristal et rien ne peut garantir que ce prix soit atteint ni même frôlé. Cependant, les signaux positifs s’accumulent pour la première crypto du marché qui a franchi allègrement les 60 000 dollars en début de semaine et qui oscille actuellement entre 61 000 et 62 000 dollars. Le rendez-vous est pris dans quelques mois pour savoir lequel de ces chiromanciens de la cryptomonnaie aura finalement eu raison !