ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity : le meilleur départ d’ETF depuis 30 ans !

Succès retentissant. Depuis le 1er jour de cotation des 11 ETF Bitcoin au comptant, ces fonds négociés en bourse cartonnent sur les différentes places boursières où ils sont cotés. À tel point qu’ils ridiculisent les précédents lancements de ce type de produit financier aux États-Unis. Dans cette domination, les ETF BTC de BlackRock et Fidelity écrasent toute concurrence.

Les fonds Bitcoin au comptant de BlackRock et Fidelity établissent un record

Cela fait déjà presque 1 mois que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les premiers ETF Bitcoin au comptant. Le lendemain, 11 janvier 2024, ces fonds spot du BTC étaient cotés sur les bourses du NYSE Arca, du Nasdaq ou du CBOE BZX (suivant leur émetteur).

Parmi les 11 élus qui ont réussi à passer « l’obstacle Gary Gensler » (le président de la SEC), ce sont clairement les fonds BTC des deux grands géants de la gestion d’actifs – BlackRock et Fidelity – qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu.

Le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, et le Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity ont su attirer respectivement plus de 3,5 et 3 milliards de dollars dans Bitcoin durant leurs premiers 30 jours de cotation. Comme le signale sur le réseau X Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, c’est tout simplement du jamais vu depuis 30 ans malgré 5 535 ETF lancés durant cette période !

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

4 des nouveaux fonds BTC sont dans les 25 meilleurs départs d’ETF

Comme le montre le graphique ci-dessous, issu des données de Bloomberg Intelligence, les fonds de BlackRock et Fidelity occupent donc, largement, la première et la deuxième places des lancements de fonds négociés en bourse aux USA.

Et ce n’est pas tout, car dans ce Top 25 des meilleurs départs d’ETF, figurent également deux autres fonds Bitcoin supplémentaires. Le ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) d’ARK Invest, ainsi que le Bitwise Bitcoin ETF (BITB) de Bitwise ont, eux aussi, su bien attirer les investisseurs pour investir dans Bitcoin.

Les ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity ont un lancement qui restera dans les annales des ETF.
BlackRock et Fidelity au sommet du Top 25 des meilleurs départs d’ETF – Compte X @EricBalchunas

Pour l’instant, l’enthousiasme des investisseurs pour les ETF Bitcoin au comptant ne semble pas retomber, et continue de plus belle. Et pour certains observateurs, cela ne marque même que le début d’un changement de paradigme sur l’adoption des cryptomonnaies. Pour la dirigeante d’ARK Invest, Cathie Wood, Bitcoin pourrait même « se substituer » à l’or comme réserve de valeur, grâce à ces nouveaux fonds négociés en bourse au comptant.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.