L’écosystème Polkadot (DOT) et son futur géant Moonbeam (GLMR) : comment obtenir les précieux tokens ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Moonbeam est une plateforme de smart contracts entièrement compatible avec Ethereum. Elle sera déployée comme une parachain (chaîne parallèle) sur Polkadot. Son lancement approche et toute la communauté crypto peut y participer. Comment fonctionnent les parachains de Polkadot ? Comment participer au lancement de Moonbeam et obtenir son jeton natif, le GMLR ? Les réponses se trouvent dans cet article !

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Moonbeam.

Moonbeam et son jeton, le Glimmer (GLMR)

Moonbeam est un environnement de développement complet, compatible avec Ethereum, sur Polkadot. La plateforme permet de répliquer toutes les fonctionnalités présentes sur Ethereum : Web3 RPC, comptes, gestion des clefs, logs…

Bien plus qu'une simple implémentation de l'EVM (Ethereum Virtual Machine), il s'agit d'une couche primaire qui permet d'étendre les fonctionnalités d'Ethereum. Moonbeam vise les intégrations multichain – son équipe de développement croit en un avenir multi-chaînes. Il sera ainsi possible de coder sur Moonbeam et de profiter de l'interopérabilité de Polkadot pour déployer ses smart contracts sur n'importe quelle autre blockchain.

Moonbeam possède son propre jeton utilitaire, le Glimmer (GLMR). Il remplit plusieurs fonctions :

  • Mesure des frais de gas pour assurer l'exécution des smart contracts ;
  • Sécurisation du protocole ;
  • Gouvernance on-chain ;
  • Paiements des frais de transaction sur le réseau Moonbeam.

Voici en quelques lignes ses caractéristiques :

  • Tout d'abord, la quantité émise initialement : 1 milliard de GLMR, sans plafond ;
  • Ensuite, l'inflation annuelle : 5 %. 1 % reviennent aux assembleurs, 1,5 % au maintien de la parachain, et 2,5 % à ceux qui sakent leur GLMR ;
  • Enfin, la structure des frais de transaction : 80 % des GLMR seront brûlés, 20 % mis en réserve.

L'équipe de Moonbeam développe activement son projet, mais le GLMR n'a pas encore été distribué. Sur le réseau Kusama, Moonriver (sa copie conforme) est déjà déployé, et subit une série de tests.

Moonbeam - Glimmer - GLMR - Allocation
Allocation des GLMR

L'analogie Moonriver

Kusama s’apparente comme le réseau “canary de Polkadot. Possédant une architecture presque similaire, il permet aux développeurs d'expérimenter l’environnement Polkadot pour tester, innover et préparer le déploiement de leurs applications.

Moonriver est quant à lui, le réseau “canary” de Moonbeam. Déployé sur Kusama, il a très vite émergé comme un projet référence, avec une TVL (“Total Value Locked”) excédant les 93 millions de dollars.

Selon Derek Yoo, le fondateur de Moonbeam, plus de 3 millions de transactions ont déjà été observées sur Moonriver en l’espace de 6 semaines. 128 000 portefeuilles ont également été créés.

Avec 800 millions de capitalisation de marché pour Moonriver, le projet pèse d’ores et déjà 24% de la capitalisation totale de Kusama. Si la tendance suivait son cours, Moonbeam serait un futur prétendant au top 100 des capitalisations cryptos.

Polkadot, les parachains et les crowdloans

Polkadot est une plateforme dédiée au web décentralisé, qui permet de déployer des chaînes parallèles (parachains). Ces dernières bénéficient d'une parfaite interopérabilité et sont hautement scalables.

La blockchain principale, appelée la Relay Chain, possède son jeton natif, le DOT. Elle permet de sécuriser les chaînes parallèles.

Il existe aussi des ponts (bridges) permettant de connecter Polkadot à d'autres réseaux blockchain.

Polkadot - architecture
Schéma de l'architecture de Polkadot

Qu'est-ce qu'une parachain ?

Les parachains sont ainsi des blockchains indépendantes connectées au réseau Polkadot. On peut les visualiser comme des partitions du réseau Polkadot, sécurisées par la chaîne principale, la Relay Chain. Cette architecture permet à toutes ces parachains de bénéficier d'une grande interopérabilité. Comme dans le cas de Polygon, cela confère une grande scalabilité. En effet, les parachains exécutent leurs smart contracts en parallèle (d'où leur nom) avant qu'elles ne soient finalisées sur la Relay Chain.

Polkadot - Parachains
Relay chain, validateurs, parachain et assembleurs

Les différentes parachains peuvent avoir de multiples structures et cas d'usage. En ce qui concerne Moonbeam, il s'agit de déployer sur Polkadot un environnement de développement totalement compatible avec Ethereum, Solidity, sa machine virtuelle et ses outils.

Fonctionnement des enchères sur Pokadot

À terme, jusqu'à 100 parachains seront déployées sur Polkadot. Chaque parachain nécessite de louer un “emplacement” (slot) sur le réseau. La Relay Chain sécurise ces slots. En raison de la limite de 100 slots, chaque projet souhaitant en occuper un doit remporter des enchères, en verrouillant des fonds durant une période donnée.

Chaque enchère remportée donne le droit d'occuper un slot pour une durée maximale de 96 semaines (découpée en 8 périodes de 12 semaines). Le renouvellement du “bail” intervient à l'issue de chaque période de location. Un autre projet peut prétendre occuper l'emplacement correspondant.

Le mécanisme d'enchères comporte plusieurs étapes :

  1. Les enchères commencent le 11 novembre. Tout d'abord, un lot de 6 slots sera proposé, puis les emplacements suivants seront ouverts aux enchères toutes les semaines (cette fréquence pourra être amenée à changer).
  2. Différents projets (dont Moonbeam) peuvent alors enchérir eux-mêmes en verrouillant des fonds, ou faire appel à leur communauté pour les soutenir, via les crowdloans. Les enchères sont mises à jour en temps réel, au fur et à mesure que des fonds sont verrouillés.
  3. La durée des enchères est d'une semaine. Cependant, afin d'empêcher tout participant d'enchérir au dernier moment, un intervalle de temps aléatoire est retranché à cette durée pour déterminer le vainqueur.
  4. Une fois l'enchère close, le vainqueur peut utiliser le slot et déployer sa parachain sur Polkadot. Le bail prend effet dès la fin des enchères.

Incitations économiques

Ce mécanisme d'enchères est un cercle vertueux : chaque parachain connectée à Polkadot doit ainsi être active et faire preuve de son utilité.

Vous l'aurez compris, obtenir un slot pour sa parachain nécessite de verrouiller des fonds, afin de remporter l'enchère correspondante. Il y a différentes méthodes pour réunir ces fonds. L'une d'entre elles est de faire appel à sa communauté : le crowdloan.

Qu'est-ce qu'un crowdloan ?

Un crowdloan est un mécanisme de financement sur Polkadot et Kusama. Il permet aux détenteurs de jetons (DOT ou KSM) de financer un projet pour qu'il puisse déployer sa parachain sur le réseau. Les participants souhaitant soutenir un projet (Moonbeam dans notre cas) verrouillent ainsi des jetons DOT durant une période définie. En échange, ils recevront des récompenses (les jetons GLMR dans le cas de Moonbeam).

Le terme peut porter à confusion, car il ne s'agit pas d'un prêt (loan). Il ne s'agit pas non plus d'une vente de jetons (ICO ou IDO), mais d'une forme de sponsorship. En effet, les détenteurs de DOT verrouillent leurs jetons pour soutenir le projet, qui pourra se connecter à Polkadot en tant que parachain s'il obtient suffisamment de poids.

Une fois verrouillés, les fonds pourront alors couvrir les “frais de location” de l'emplacement de la parachain sur Polkadot. En cas de perte de l'enchère, les détenteurs de DOT récupèrent leurs fonds. Les DOT/KSM verrouillés ne sont en aucun cas accessibles par l'équipe du projet.

Il existe d'autres façons de lever des fonds (ICO/IDO par exemple) : le crowdloan ne représente donc qu'une partie des fonds enchéris. De plus, ce mécanisme donne plusieurs atouts. Au-delà de la couverture des frais de location du slot dédié à la parachain, il permet à l'équipe de développement de distribuer ses jetons aux membres les plus engagés de sa communauté.

L'équipe de chaque projet détermine à sa guise quelles seront les récompenses versées aux participants du crowdloan.

Le crowdloan de Moonbeam

Moonbeam fait partie des projets les plus excitants de l'écosystème. Le crowdloan lui permettant de remporter son emplacement débutera dès le lancement des enchères sur Polkadot (le 11 novembre).

Moonbeam crowdloan

Pourquoi participer au crowdloan de Moonbeam ?

Le crowdloan de Moonbeam est une excellente opportunité pour ceux qui soutiennent le projet, ainsi que pour ses futurs utilisateurs. En effet, les participants ayant fait l'effort de verrouiller leurs DOT pour enchérir recevront en récompense le jeton utilitaire de Moonbeam, le Glimmer (GLMR).

Le crowdloan n'aura pas lieu avant le 11 novembre, date à laquelle les enchères commencent sur Polkadot. La communauté peut néanmoins d'ores et déjà se préenregistrer. C'est un processus très simple : une transaction via l'adresse Polkadot utilisée pour le crowdloan suffit. Les frais sont faibles, de l'ordre de 0.0411 DOT – moins de deux euros. Cependant, une adresse active nécessite au moins 1 DOT de solde.

Comment participer au crowdloan de Moonbeam ?

Il y aura deux façons de participer :

  • Via la dApp créée par la Fondation Moonbeam (disponible au commencement des enchères) ;
  • Ou à travers les plateformes d'échanges partenaires (à venir).

Afin de participer via l'application décentralisée de la Fondation Moonbeam, il est nécessaire d'effectuer le processus de pré-enregistrement.

Effectuer le pré-enregistrement pour le crowdloan de Moonbeam

Tout d'abord, il faut créer un wallet Polkadot. Nous utiliserons Polkadot.js. Il est disponible sous forme d'extension; elle sera nécessaire pour signer vos transactions. Il faut ensuite déposer suffisamment de fonds en DOT pour pouvoir participer et préenregistrer son adresse (0,0411 DOT de frais et 1 DOT de garantie).

Une fois l'extension activée et l'adresse provisionnée, il faut accéder à l'interface de la Fondation Moonbeam pour effectuer le pré-enregistrement : https://crowdloan.moonbeam.foundation/. Vérifiez-bien que l'URL est la bonne, attention au phishing !

Avant toute chose, il est possible d'être averti de l'ouverture du crowdloan par email.

Moonbeam - Crowdloan - Polkadot - Pré-enregistrement - Étape1
Première étape : activer les notifications !

Ensuite, il faut accepter les termes et conditions du crowdloan.

Moonbeam - Crowdloan - Polkadot - Pré-enregistrement - Étape 2 - Termes et conditions
Deuxième étape : lire les termes et conditions.

Puis il faut connecter son wallet Polkadot pour signer ces termes et conditions et pré-enregistrer son adresse.

Moonbeam - Crowdloan - Polkadot - Pré-enregistrement - Étape 3 - Connecter son wallet
Troisième étape : connexion du wallet Polkadot.js

L'extension Polkadot.js va alors s'ouvrir :

  • Tout d'abord, il faut autoriser Moonbeam à y accéder (roue crantée – “Gérer les autorisations d'accès”) ;
  • Ensuite, il faut entrer son mot de passe et signer la transaction.
Gestion des autorisations d'accès dans le portefeuille Polkadot.js
Signature de la transaction

Une fois la transaction signée, il faudra patienter un peu avant que l'écran de confirmation suivant s'affiche :

Moonbeam - Crowdloan - Pré-enregistrement - Polkadot - Transaction complète

Le pré-enregistrement étant effectué, il faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir participer au crowdloan !

Moonbeam, le graal des développeurs Ethereum sur Polkadot !

Moonbeam est un projet très attendu. En effet, il permettra aux développeurs du monde entier de coder et déployer leurs smart contracts Ethereum sur Polkadot ! C'est un environnement de développement extrêmement utile et puissant, qui catalysera l'essor de Polkadot.

Le crowdloan permet donc de recevoir du glimmer (GLMR), le jeton utilitaire de l'écosystème Moonbeam. Il est également possible de rejoindre le projet si vous êtes développeur Ethereum. Pour tout savoir sur Moonbeam en quelques minutes, n'hésitez pas à visionner l'interview de Derek Yoo réalisée par Sami en marge du Mainnet Event (sous-titrée en français).

Ressources

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER