Tout va changer pour Polkadot (DOT) : les parachains bientôt déployées

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Polkadot rafle tout sur son passage – Cardano (ADA), Solana (SOL) ou encore la Binance Smart Chain (BSC) : les Ethereum killers n’ont cessé de faire parler d’eux au cours des derniers mois. Cependant, la concurrence pourrait bien prendre une autre tournure avec l’arrivée en force de Polkadot (DOT)

Une arrivée en force des parachains sur Polkadot

Polkadot est une blockchain imaginée par Gavin Wood et Robert Habermeier, 2 anciens contributeurs d’Ethereum. L'objectif principal de Polkadot est d’assurer l’interopérabilité des blockchains. Celle-ci est développée par Parity Technologies, l’entreprise à l’origine du client Ethereum éponyme. 

Polkadot se définit comme une infrastructure de couche 0, assurant la sécurité et la validation des transactions. Celle-ci permet de coordonner les différentes parachains, des sortes de blockchains de première couche qui sont déployées sur le réseau. Chacune de ces parachains dispose de son propre écosystème et de ces propres règles.

« En tant que seul protocole de couche zéro dans la blockchain, Polkadot est conçu pour perturber l'ensemble du paysage des protocoles de couche 1 dans les années à venir en réduisant considérablement les frais généraux nécessaires pour sécuriser et connecter les couches 1 sous la forme de parachains. »

Déclaration de Peter Mauric, responsable des Affaires Publiques de Parity Technologies

Initié en 2017, Polkadot est un projet encore en développement. Celui-ci a récemment fait parler de lui via Kusama (KSM), son réseau dit « canaris » qui fait office de réseau de test à grandeur nature. Alors que le déploiement des parachains a commencé sur Kusama depuis plusieurs mois, le réseau Polkadot était encore en attente. 

Cependant, le 14 octobre dernier, Joe Petrowski a publié une proposition de modification visant à héberger les premières ventes aux enchères de parachains, à compter du 11 novembre prochain :

« Il s'agit d'une proposition visant à programmer la première série de ventes aux enchères de parachains sur Polkadot et à obtenir l'adhésion du Conseil à une stratégie recommandée pour programmer les ventes aux enchères sur une base de 3 à 6 mois. »

Le programme propose ainsi 2 séries de ventes : 

  • Une première démarrant le 11 novembre, pour une durée de 7 jours, pendant laquelle 5 enchères seront menées ;
  • Une seconde planifiée pour le 23 décembre, toujours sur une durée de 7 jours avec, cette fois-ci, 6 enchères. 

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Une bonne nouvelle pour les holders de DOT

La blockchain Polkadot dispose d’un jeton natif : le DOT. En plus de faire office de jeton de gouvernance, assurant un pouvoir décisionnel à ses détenteurs, ce jeton permet aux utilisateurs de sécuriser le réseau via un module de staking

Suite à l’annonce des enchères sur Polkadot, le jeton a enregistré une hausse de 17 % en passant de 35 à 41 dollars dans la nuit du 13 au 14 octobre. 

Cours de Polkadot face au dollar sur les 30 derniers jours
Cours de Polkadot face au dollar sur les 30 derniers jours – Source : Coingecko

La hausse s’est ensuite poursuivie jusqu’à atteindre les 44 dollars, le 16 octobre. Le cours est depuis légèrement revenu à la baisse, avec un DOT à 41,12 dollars au moment de rédiger ces lignes. 

Il reste maintenant à savoir si Polkadot arrivera à rattraper le retard pris face aux autres blockchains à smart contracts. En plus, celles-ci sont de plus en plus interconnectées via des ponts, créant un nouveau paradigme multichaine pour l’écosystème DeFi.

Si Bitcoin, DOT et les cryptomonnaies sont l'objet de toutes les convoitises, c'est qu'ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d'une offre exceptionnelle : jusqu'à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER