Polkadot ouvre enfin les portes aux Parachains sur Kusama

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bientôt le grand saut pour les parachains ! – Le déploiement sur la sister chain de Polkadot (DOT), Kusama, est prévu dans un futur “proche”.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Un pilotage à vue sans calendrier

Le 17 mai 2021, le fondateur de Polkadot et Kusama, Gavin Wood, indiquait dans le Medium du projet que Polkadot entrait dans la 4ème et dernière phase du lancement de son mainnet. Cette dernière verra le lancement des parachains sur le réseau Kusama. Parity Technologies a publié la mise à niveau Polkadot 0.9 pour Kusama qui « est maintenant enfin prêt à accueillir des parachains », selon Wood.

Ce dernier a déclaré que le déploiement des parachains sera réalisé après un audit externe complet de la nouvelle version de Polkadot. Il faudra également attendre l'exécution par Kusama “d'au moins une vente aux enchères réussie impliquant des crowdloans et l'hébergement d'au moins un parachain fonctionnel”. Wood n’a fourni aucun agenda précis. Il s’est juste contenté de dire qu’il s'attendait à ce que l'audit soit terminé “dans un avenir proche”. Le site Web de Kusama annoncera la 1ère des 5 ventes aux enchères une semaine à l'avance. Les auctions sur Polkadot devraient commencer juste après la fin des premières ventes aux enchères sur Kusama.

Polkadot et Kusama ont imaginé un système d’enchères original sur la plateforme Bounce, afin de permettre à quelques 400 projets en cours de développement, d’avoir leur place sur une parachain dont le nombre total est limité à 100.

Quand Rococo plante

Polkadot joue le rôle de relais entre différentes blockchains, permettant une interopérabilité entre ces dernières. Son déploiement a commencé avec le tesnet Rococo au mois d’août 2020. Les parachains ou shardings, qui permettent au protocole de faire fonctionner en parallèle différentes blockchains, devaient être lancées au premier trimestre 2021. Rococo aurait cependant rencontré des problèmes qui auraient bloqué l’une des parachains pendant plus d’une journée.

Polkadot avait proposé l’introduction de parachains de biens communs en février 2021. L’objectif était d’apporter une solution au problème dit du « passager clandestin » en économie, qui fait que les enchères ne profitent pas aux fonctionnalités pourtant bénéfiques à l’ensemble du réseau.

Avec le lancement effectif des parachains, Polkadot ressemble de plus en plus à Ethereum (ETH) 2.0 dont le déploiement intégral peut encore prendre plusieurs mois ou plusieurs années. Moonbeam avait d’ailleurs déjà créé Ethereum sur Polkadot. La Relay Chain de Polkadot peut en théorie traiter plus de 1 000 transactions par seconde. Ethereum passera t-il le relais à ce nouvel “ETH killer” ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

  1. Bartzabel dit :

    “Polkadot ressemble de plus en plus à Ethereum (ETH) 2.0”
    Ah bon ?
    Je dirais plutôt “Ethereum 2.0 ressemblera peut-être à Polkadot”

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER