Ethereum(ETH) et Polkadot(DOT) n’ont jamais été aussi proches : Moonbeam, une plateforme nommée fusion

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Moonbeam est une plateforme de smart contracts ayant pour ambition de solutionner les problèmes d'interopérabilité entre blockchains. Dans un premier temps, les développeurs souhaitant déployer des applications décentralisées pourront les voir prendre place sur Polkadot (protocole d’origine) et Ethereum, sans avoir à réécrire l’intégralité du code.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Moonbeam.

La synergie Polkadot / Ethereum

La problématique d'interopérabilité est majeure dans l’industrie blockchain. Ces dernières peuvent être comparées à des îlots décentralisés, séparés par un océan de vide numérique, limitant les cas d'usage

Moonbeam et Polkadot souhaitent y remédier. Actuellement, il existe de nombreux projets basés sur Ethereum qui connaissent des problèmes de scalabilité et réfléchissent au portage de leurs services sur une blockchain plus performante. Avec Moonbeam, le portage se fera sans accro, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux développeurs.

Dans un premier temps, Moonbeam compte faciliter le redéploiement d'applications Ethereum, codées en Solidity, sur Polkadot. Les smarts contracts de Moonbeam ont été spécialement conçus pour interagir avec l’Ethereum Virtual Machine, afin que le projet agisse en tant que relai (parachain) vers l'écosystème Polkadot. 

Moonbeam va donc permettre l’émergence d'une multitude d'applications décentralisées et interconnectées.

Source : https://moonbeam.network/networks/moonbeam/

Le projet Moonbeam est porté par l'entreprise PureStake et son fondateur Derek Yoo. Derek a évolué dans plusieurs entreprises technologiques avant de fonder sa première entreprise, Fuze, qui propose des services de communication à destination des entreprises. Derek Yoo opérait en tant que directeur technique pour l'entreprise et l'a fait croître pour atteindre plus de 700 employés en 2016.

Une parachain qui suscite beaucoup d'intérêt

Vous l'aurez compris, Moonbeam cristallise les attentes. Le projet pourrait permettre à des pans entiers de l'industrie blockchain de bénéficier de synergies qui n'ont pas encore été envisagées. 

La parachain Moonbeam n'est pas encore opérationnelle, et pourtant, des dizaines de projets ont déjà choisi de collaborer avec la plateforme pour intégrer leurs applications à l'écosystème Polkadot dès le lancement du mainnet. Moonbeam s'appuie sur le soutien non négligeable de Binance Labs, fonds d'investissement de Binance, qui a mené une levée de capitaux de l’ordre de 6 millions de dollars. En obtenant cette précieuse enveloppe, Moonbeam bénéficiera aussi de l'expertise qu'apportent les membres de cet incubateur.

Nous espérons que cette levée de fonds sera un tremplin pour Moonbeam, afin qu'ils œuvrent au développement d’une meilleure compatibilité avec Ethereum. Nous soutenons Moonbeam, car nous sommes convaincus qu'elle sera l'une des parachains les plus remarquables de l'écosystème Polkadot.

Wei Zhou, directeur de Binance Labs

Par ailleurs, Pure Stake a reçu une subvention de la Fondation Web3 pour le développement de Moonbeam. La subvention a été attribuée en raison de leur travail dans la création d'une bibliothèque compatible Web3, facilitant l'exécution d'outils Ethereum tels que Truffle et MetaMask.

Le projet Moonbeam, tout comme l'écosystème Polkadot, est porteur d'un idéal : celui d'une économie décentralisée où les applications ne sont pas sectorisées, mais interconnectées. S'adressant principalement aux développeurs, il promet de devenir le rouage de base d’une interopérabilité accrue. 

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER