Crypto : il crée un shitcoin pour le vendre à des policiers et des pompiers

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Risque zéro et rendement stratosphérique. Cela vous parait un peu trop beau pour être vrai ? Et bien vous avez raison ! Malheureusement, près de 200 petits investisseurs américains ont cru aux belles paroles de John DeSalvo et ont investi tout ou partie de leurs économies dans un projet baptisé Blazar Token qui devait leur assurer un complément de revenu après leur vie professionnelle. Mais tout ceci n’était qu’une arnaque de plus au pays de la crypto et pendant que ces policiers, pompiers et ambulanciers rêvaient à une retraite dorée, le responsable de leurs investissements dépensait leur argent pour son propre compte. Direction Newark dans le New Jersey pour faire la connaissance d’un personnage manifestement peu recommandable.

1200% de rendement ? C’est la promesse de John DeSalvo aux investisseurs

Cette histoire est celle de John DeSalvo, 47 ans, ancien agent pénitentiaire du New Jersey qui a été arrêté par la police « pour avoir orchestré deux stratagèmes frauduleux différents dont un basé sur des cryptomonnaies ». Selon les documents du procureur de l’Etat, voici de quoi est inculpé ce monsieur :

« John DeSalvo est inculpé au pénal de deux fraudes électronique, de deux fraudes en valeurs mobilières et de deux blanchiments d’argent liés à ces stratagèmes frauduleux. »

Mais que s’est-il passé exactement dans ce petit Etat du nord est des Etats-Unis ? Retour en 2021 à la création du Blazar Token (Blazar) que le mis en cause va vendre en masse à des agents de la fonction publique américaine. Appuyé par ses réseaux sociaux où il vante ses talents d’investisseur, John DeSalvo va réussir à convaincre plusieurs centaines de personnes de mettre de l’argent dans son projet de token. Entre janvier 2021 et mai 2021, il va ainsi se présenter comme un crack du trading avec ce genre de formules chocs :

 « J’ai obtenu une moyenne de près de 1 200 % au cours des 2 dernières années. Je fais partie des tout meilleurs du monde. C’est la vérité, les taux de rendement que j’obtiens en moyenne sont si élevés que des gens me lancent de l’argent pour que je l’investisse. »

Un agent pénitentiaire du New Jersey a réussi à persuader des dizaines de personnes d'investir dans son projet de Blazar Token pour améliorer leur retraite. Mais tout ceci n'était qu'une arnaque !
Des promesses, du bagout et un token : voici les trois ingrédients d’une arnaque à la crypto bien menée

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Le Blazar Token devait compléter la retraite des agents publics américains

Grâce à son bagout et probablement au manque de vigilance de ses victimes, il va réussir à convaincre plus de 200 personnes d’investir en moyenne 100 000 dollars dans son projet. Ceux-ci vont transférer les fonds sur la plateforme spécialisée Brokerage-1 qui servira d’interface entre investisseurs et gestionnaire. Malheureusement, après avoir fait semblant de trader quelque temps avec cet argent, John DeSalvo va revendre l’intégralité de ses propres jetons BLAZAR et transférer l’argent vers des comptes personnels sur cette même plateforme, mais aussi chez Coinbase. Entre-temps, le cours du jeton s’effondre et les investisseurs ont tout perdu. Puis il va simplement dépenser une grande partie de l’argent pour son plaisir via des cartes de crédit et des travaux dans sa propriété.

Profil du projet Blazar Token qui est – soi disant – au service des agents de la fonction publique – Source : X

Pour justifier les pertes auprès des pauvres policiers et autres pompiers, il va produire de faux registres de transactions et prétexter de mauvaises conditions de marché. Mais le FBI et la police d’Etat ne l’entendent pas de cette oreille et vont finir par l’arrêter pour l’ensemble de son œuvre. Pour tous les chefs d’accusation, il risque trois fois 20 ans de prison et près de 6 millions de dollars d’amende. Enfin, rappelons que jusqu’à preuve du contraire, cet individu est présumé innocent mais qu’il est probablement née avant la honte pour faire ça à des pompiers et à des ambulanciers.

Un jour de plus dans la crypto où de sombres personnages utilisent cette formidable avancée technologique pour voler autrui et s’enrichir honteusement. Il faut donc le dire une fois de plus et le répéter encore et encore : quand c’est trop beau être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai ! Prenez garde à vous et adoptez l’attitude d’un détective en herbe devant chaque nouveau projet crypto que vous découvrez.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour