Stablecoin de Paypal : 66 faux PYUSD envahissent le marché crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Méfiez-vous des contrefaçons. On y est malheureusement habitué, à chaque événement plus ou moins important dans la crypto ou la finance, des petits malins – ou des gros escrocs – créés des cryptomonnaies totalement inutiles et sans aucun fondement puis les lancent sur le marché. Au mieux, c’est pour faire sourire avec un peu d’autodérision, au pire ce sont carrément des arnaques. Ainsi, en avril dernier, une même adresse avait créé 114 memecoins en seulement quelques semaines ! Pour soutirer de l’argent aux investisseurs crédules ou peu attentifs, les aigrefins 3.0 ne manquent pas d’imagination et l’annonce d’un stablecoin émis par le géant des paiements PayPal ne pouvait pas passer inaperçue.

C’est ainsi qu’en seulement quelques heures, plus de 66 faux jetons ont été proposés à la vente sur différents exchanges décentralisés. Le point commun entre tous ? PYUSD dans le nom et une probabilité proche de 100% de perdre vos fonds en les achetant. Quand la crypto montre son pire visage, on est aussi là pour vous le raconter.

Une vraie nouvelle crypto nommée PYUSD est émise par PayPal…

Ces histoires de faux tokens et d’arnaques à la crypto fantôme existent depuis tellement longtemps qu’on se demande encore comment des gens peuvent se laisser prendre. Cependant, les escrocs rivalisent de créativité pour donner l’illusion d’un vrai projet et il faut bien se rendre à l’évidence, des investisseurs continuent de tomber dans le panneau. Ce sont souvent des nouveaux venus dans le secteur ou des étourdis, des jeunes en quête de rentabilité rapide ou des parieurs à la recherche de la prochaine pépite qui fera x1000. Mais à la fin, c’est toujours les méchants qui gagnent.

Hier, alors que l’annonce du lancement d’un stablecoin nommé PYUSD par PayPal continuait de se propager sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier, la machine à voler de l’argent s’est remise en route. Seulement quelques minutes après les premiers articles, les premiers scams étaient déjà à la vente et des malheureux se faisaient déjà attrapés. Les spécialistes des données on-chain comme DEXtools comptabilisaient ainsi 66 faux jetons dès potron-minet à Paris. De drôles de coins nommés PYUSD ont ainsi vu le jour sur différents réseaux comme la BNB Chain ou sur le nouveau layer 2 de Coinbase mais clairement c’est Ethereum qui a drainé le gros des troupes. Il faut dire que c’est bien sur cette blockchain que le vrai token va circuler et que le nombre d’exchanges décentralisés est de loin le plus important.

PayPal avait à peine fait l'annonce du lancement de son stablecoin que les premiers faux PYUSD étaient déjà à vendre sur des exchanges décentralisés.
Quelques minutes après l’annonce officielle les premières arnaques voient déjà le jour – Source : Twitter

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

…mais plus de 66 faux PYUSD existent déjà sur le marché !

La presse américaine nous rapporte le cas le plus important en volume qui a réussi à atteindre la capitalisation de 2,6 millions de dollars quelques instants seulement après l’annonce officielle de PayPal. Le cours a grimpé de 30 000% au cours des huit première heures avant de chuter de 66%. Un autre exemple pourrait prêter à sourire s’il n’impliquait pas des pertes financières pour de pauvres hères et il s’agit du bien nommé le PepeYieldUnibotSatoshiDoge qui a pris 3 000% en quatre heures. On est quand même loin d’un stablecoin PayPal !

Mais disons-le clairement, il n’y a rien à gagner en achetant ces cryptos grossièrement marketées. Au choix, ce sera une arnaque dite au pot de miel – honey pot – et vous ne pourrez pas les revendre au moment voulu. Ou bien un exit scam et quelques heures ou minutes seulement après l’avoir achetée, sa valeur sera retombée à zéro. Dans tous les cas, l’acheteur sera le dindon de la farce et miser sur le fait qu’il y aura quelqu’un après vous pour la racheter plus chère est un pari risqué en plus d’être malhonnête.

Moralité, il faut faire attention à ne pas acheter n’importe quoi et quand c’est trop beau pour être vrai, c’est peut-être que c’est vraiment trop beau pour être vrai ! Enfin, même s’il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la jungle du marché, prenons toujours quelques minutes pour analyser rapidement un projet : son nom, l’adresse, les volumes, les avis, il vaut mieux perdre un peu de temps que beaucoup d’argent. Il est d’ailleurs temps de partager à nouveau cet excellent travail de synthèse de notre collègue qui est un antidote aux poisons que représentent ces fausses cryptos.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour