Hebdo Crypto #177 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 03/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

AirBnb en passe d’accepter les cryptomonnaies ? C’est ce que laisse croire un sondage réalisé par le CEO de l’entreprise sur Twitter, qui a sondé les utilisateurs sur leurs attentes pour 2022. L’ajout des cryptomonnaies sur la plateforme de location entre particulier est arrivé en tête du sondage.

Binance en prise avec les régulateurs canadiens. Ainsi, l’entreprise a été jugée comme opérant sans autorisation un service de négoce de produits dérivés par l’état d’Ontario au Canada. Une situation qui commence à devenir habituelle pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies.

La société à l’origine de la plateforme d’achat et de vente de NFT OpenSea devient une decacorne. Ainsi, l’entreprise vient d’atteindre une valorisation record de 13 milliards de dollars.

Axie Infinity et Ronin mettent les bouchées doubles pour 2022. Il sera désormais possible de farmer sur la side chain Ronin et générer des jetons RON, un nouveau jeton qui rejoint l’écosystème d’Axie Infinity.

Solana une nouvelle fois en proie aux attaques. Ainsi, une nouvelle panne a été enregistrée par le réseau, une fois de plus engendrée par un trop grand nombre d’interactions. Une fois n’est pas coutume, la piste de l’attaque DDoS est privilégiée.

Les 5 métriques de la semaine

207,5 EH/s, c’est la hashrate record enregistrée par le réseau Bitcoin le 1er janvier 2022. Une hashrate qui reprend des couleurs après avoir plongée suite à l’interdiction du minage en Chine.

Nouvel ATH sur le hashrate de Bitcoin
Évolution de la hashrate de Bitcoin sur l’année 2021

18%, c’est la part de la hashrate de Bitcoin qui s’est retrouvé hors ligne quelques jours après un nouveau record. La cause étant une coupure généralisée d’internet au Kazakhstan. Une situation qui est depuis revenu à la normale.

8,8 millions, c’est le nombre d’Ethers qui ont été déposés sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0. Ainsi, à l’approche du déploiement de The Merge et du passage au Proof of Stake, de plus en plus de validateurs se ruent sur Ethereum 2.0.

Un million de dollars, c’est le montant en USDT qui a été gelé par l’entreprise Tether. Cette immobilisation des fonds a été réalisée suite à une demande émanent de régulateurs. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été apporté par l’entreprise, un coup dur pour la décentralisation.

4,5 millions, c’est le nombre de jetons qui ont été rug pull par les équipes de développement du protocole Arbix Finance. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise Certik, spécialisée dans l’analyse de blockchain et l’audit de projets DeFi.

La société Certik a posté un Tweet mettant en garde ses utilisateurs contre une aranaque cryptomonnaies: le projet Arbix Finance.

Tweet de la semaine

Le Tweet de la semaine revient à 0xAkina et son excellent thread sur la manière de protéger des capitaux en temps de bear market. Avec la chutte du BTC et des différentes cryptos, c’est le moment opportun pour mettre en place une stratégie dans le cas où le bear market serait de retour.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou pas, à 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour