Le roi des NFT OpenSea navigue désormais sur un océan de 13 milliards de $

Winner takes all !Le dicton populaire, le « gagnant prend tout », se vérifie amplement avec OpenSea. En effet, la plateforme de vente de NFT grâce à ses importantes levées de fonds, est parvenue à prendre la place de leader dans ce domaine. Ses concurrents comme la plateforme Solanart peinent à concurrencer OpenSea qui débute brillamment son année 2022 avec un financement de 300 millions de dollars.

OpenSea : la place de marché NFT géante

Tout d’abord, OpenSea s’impose grâce à son nombre impressionnant d’utilisateurs hebdomadaires. À titre d’illustration, OpenSea compte plus de 155 000 utilisateurs sur les 7 derniers jours, alors que Solanart en compte quasiment 10 fois moins avec une peu plus de 18 500 utilisateurs pour la même période.

Données en termes de nombre d’utilisateurs, de volume et de montant de transactions de la plateforme OpenSea sur les 7 derniers jours.
Données OpenSea – Source : Dappradar
Données en termes de nombre d'utilisateurs, de volume et de montant de transactions de la plateforme Solanart sur les 7 derniers jours.
Données Solanart – Source : Dappradar

Ensuite, la différence entre le nombre d’utilisateurs a nécessairement des répercussions sur le nombre de transactions enregistrées sur ces plateformes de NFT, et donc sur les montants générés. Entre le 29 décembre 2021 et le jour de rédaction, quasiment 558 000 transactions ont été effectuées sur OpenSea contre un peu plus de 94 400 pour Solanart.

Toutefois, les frais Ethereum sont toujours aussi importants. Il faut compter entre 20 $ et 30 $ de frais lorsqu’ils sont au plus bas dès lors que vous créez, ou échangez un NFT sur la blockchain Ethereum. Indéniablement, il s’agit là d’un frein à l’investissement pour les portefeuilles les plus modestes. Ainsi les plateformes concurrentes comme Solanart ou Rarible permettent à ces personnes de s’exposer au marché des NFT sans devoir payer des frais exorbitants.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

OpenSea rejoint le cercle très restreint des « decacorn »

Le 4 janvier 2022, OpenSea a annoncé avoir conclu avec succès son tour de financement en série C pour un montant de 300 millions de dollars. Le fonds d’investissement Paradigm et Coatue ont soutenu cette dernière levée de fonds.

En outre, il convient de rappeler qu’OpenSea a déjà levé un montant total de 1,5 milliard de dollars en 2021. D’après l’annonce de la société, ce dernier tour de financement de 300 millions de $ porte la valorisation d’OpenSea à plus de 13 milliards de dollars. Ainsi, la société quitte le statut de licorne pour rejoindre le cercle fermé des « decacorn » (c’est-à-dire 10 fois plus qu’une valorisation à 1 milliard).

Tweet d’OpenSea à propos de sa levée de fonds d’un montant de 300 millions de dollars. Les fonds vont permettre d’accélérer la croissance de la plateforme de NFT.
Tweet d’OpenSea à propos de sa levée de fonds en série C

Par ailleurs, OpenSea a également dévoilé quatre objectifs à atteindre avec ces fonds :

  • Accélérer le développement et l’expérience utilisateur sur la plateforme : simplification de la plateforme et faciliter le transfert de NFT cross blockchain ;
  • Améliorer la sécurité et la fiabilité de la plateforme, notamment en doublant l’effectif de l’équipe dédiée ;
  • Soutenir financièrement des développeurs ou créateurs de l’écosystème NFT ;
  • Embaucher à tous les postes d’OpenSea.

Ainsi, OpenSea a tout pour conserver sa part du lion dans le domaine de l’échange de NFT. Un parallèle intéressant peut être fait avec l’exchange FTX, une autre decacorn crypto valorisée à plus de 25 milliards de dollars. En plus d’avoir levé 1,4 milliard de $ en 2021, FTX a pu développer ses activités à travers le monde, sans être inquiétée par les différents régulateurs. Pourtant, l’on ne peut pas dire que ses services détonnent avec ceux proposer par son concurrent Binance.

Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour