Axie Infinity (AXS) : De joueur à farmer, comment le token RON va tout changer

Le farming bat son plein – Dans l’univers des play-to-earn et des NFT jouer peut coûter cher. Axie Infinity (AXS) tire son épingle du jeu en s’appuyant sur son propre écosystème : Ronin et son DEX Katana. Leur stratégie : limiter les frais de gas sur la blockchain ethereum (ETH), trop élevée pour être accessible au grand public. La sortie de RON, le jeton d’écosystème du jeu Axie Infinity, apparaît comme l’atout majeur du play-to-earn en ce début d’année 2022.

Ronin et Katana : les 2 font la paire

Axie Infinity est un jeu NFT hébergé sur Ethereum, la blockchain réputée pour ses frais de gas élevés. Pour contrer ce problème, le spécialiste du play-to-earn a décidé de créer son propre écosystème : Ronin. Il s’agit d’une sidechain (une blockchain secondaire) sur le réseau Ethereum. Les tokens disponibles sur Ronin sont : l’AXS, le SLP, le WETH et l’USDC.

NB : Il est possible d’acheter par carte bleue les tokens SLP, AXS et WETH.

Afin de rendre ses utilisateurs moins dépendants aux frais d’Ethereum, Ronin a également développé un exchange décentralisé, Katana. Ces 2 outils ont permis aux joueurs d’Axie Infinity un accès plus facile au monde de la blockchain, en facilitant les échanges et en limitant les frais.

>> Récupérez vos premiers AXS en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

La promesse d’Axie : gagner du RON sans dépenser un rond

Capture d'écran du tableau de bord de Katana, le DEX de Ronin. Il y montre les gains en RON, jeton d'écosystème du jeu Axie Infinity.
Tableau de bord de Katana – Source : Ronin

Afin d’attirer les joueurs et les nouveaux investisseurs, Katana propose des pools de liquidités et des services de staking, permettant en échange de gagner du RON. Ces gains ne sont disponibles que pour 90 jours. L’échéance (non confirmée officiellement) est anticipée à début février.

Au delà des swaps possibles avec les tokens de l’écosystème du jeu, il est également possible de participer à:

  • Du staking de SLP et d’AXS permettant d’obtenir de l’AXS en récompenses. Notez que l’APR (annual percentage rentage) varie et s’élève à 85 % ce mercredi 5 janvier ;
  • Des pools de liquidités AXS/ ETH et SLP/ETH avec 50 % de récompenses en RON dans chacune des pools.

Pour le moment, les transactions sur la Ronin chain sont gratuites. Toutefois, par la suite, les utilisateurs devront s’acquitter de frais en RON.

RON : le coup de poker, quand le joueur devient farmer

Alexsander Leaonar Larsen, co-fondateur d’Axie Infinity, a présenté dès juillet 2021 lors de l’ETHCC à Paris un souhait évident. Selon lui, le play-to-earn doit attirer les joueurs vers le monde de la blockchain. Créer un écosystème indépendant et simple d’utilisation s’avère donc essentiel.

Publication Twitter Axie Infinity - farming RON
Publication d’Axie Infinity – Source : Twitter

Axie Infinity offre donc un panel d’outils qui permettent aux joueurs de se développer et de se diversifier. En offrant plus de cartes, il participe à la démocratisation de la blockchain. L’accès à des pools de liquidités et aux services de staking évite l’utilisation parfois sinueuse de Metamask. Mais ici, de fait : les joueurs gagnent des RON et de l’AXS… sans jouer. Au contraire, ils farment.

Cependant, il convient de rester prudent et de ne pas faire tapis. Le début de l’année commence en dents de scie pour Axie Infinity qui reste fort de ses annonces, mais faible au niveau de ses résultats. En effet, les SLP font la soupe à la grimace obligeant un nouvel équilibrage économique.

Coup de poker ou coup de bluff ? La chute du cours des SLP fait maldonne. RON ne fait pas diversion, et les gains en SLP des joueurs actifs sont de plus en plus difficiles à obtenir. Alors, play to lose ou farm to win ?

Breaking ! L’exchange de référence FTX vient tout juste d’annoncer le listing du token $RON, dans le cadre de ses contrats Perpetual Futures ! Une raison de plus pour courir vous inscrire vos FTX et pour bondir dans l’univers du Play to Earn de référence

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour