Axie Infinity (AXS) en perte de vitesse

Game over ? 2022 sourira-t-il ou fera-t-il la grimace aux tokens non fongibles (NFTs) ? L’année a bien débuté pour ces dernières, notamment pour Axie Infinity, mais les chiffres des derniers mois semblent montrer un secteur en déclin.

Axie Infinity en baisse : à moins 70 % du pic

Le jeu blockchain Axie Infinity a bien profité de l’essor des NFTs en 2021. Les ventes de NFT d’Axie Infinity ont en effet dépassé les 3 milliards de dollars, alors que les ventes totales de tokens non fongibles – tous projets confondus – ont franchi les 12 milliards de dollars cette année, selon les données de Nonfungible.com.

Les ventes de NFTs durant la semaine du 20 décembre 2021 se sont élevées à 297 millions de dollars. Si ces chiffres semblent importants en valeur absolue, les ventes hebdomadaires connaissent en réalité une baisse significative depuis trois mois.

Le 28 décembre 2021, le journaliste chinois connu sous le pseudo Wu Blockchain sur Twitter, confirme dans son tweet cette baisse en reprenant notamment les données de Nansen. Ces dernières montrent une chute du « volume quotidien des transactions sur les blockchains Axie Infinity et Ronin et les ventes quotidiennes d’Axie NFT » aux niveaux de mi-juillet 2021. Ronin est la sidechain Ethereum (ETH) créée spécifiquement pour Axie Infinity, afin que les utilisateurs d’Axie Infinity puissent négocier, acheter ou payer des NFTs sans payer de frais de gas pour les ventes.

Baisse du volume des ventes de NFT pour Axie Infinity
Publication de Wu Blockchain – Source : Twitter

Les adresses actives quotidiennes pour Axie Infinity sont quant à elles tombées en-dessous des 300 000, « soit une baisse de plus de 70 % depuis le pic ».

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Victoire des détracteurs : la bulle NFT, c’est bientôt fini ?

Ces données indiquent une baisse du volume des ventes non seulement pour Axie Infinity, mais également pour l’ensemble même du secteur des NFTs. La hype des NFTs arriverait-elle à son terme ? Les tokens non fongibles ont-ils créé une bulle qui serait en train de se dégonfler progressivement ? Les détracteurs de projets NFT défendront certainement ces hypothèses. L’autre possibilité est que le secteur soit simplement entré dans une nouvelle phase, avant une stabilisation des marchés ou une reprise haussière.

Même si le secteur renoue avec la hausse en 2022, Axie Infinity devra certainement évoluer avec un nombre croissant de concurrents, sans exclure l’hypothèse qu’un ou plusieurs concurrents soient en mesure de lui grignoter une part de marché non négligeable.

L’avenir des NFTs repose en partie sur le développement des métavers actuels et l’émergence de nouveaux, avec peut-être d’autres acteurs majeurs qui suivront les pas de marques de renom comme Adidas en lançant ses propres tokens non fongibles.

Certains sont fans des NFTs, d’autres préfèrent investir dans bitcoin (BTC), ou l’éther (ETH) pour tirer profit de la nouvelle finance. Vous trouverez certainement la cryptomonnaie qui vous convient en vous Inscrivant sans attendre sur FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour