Nouveau rug pull dans la DeFi – Certik épingle Arbix Finance

Arbix Finance mis au tapis – Depuis l’arrivée de la finance décentralisée (DeFI), le nombre d’arnaques aux cryptomonnaies a été décuplé. Il convient maintenant d’être encore plus prudent qu’avant. La société Certik en a identifié une nouvelle sur la Binance Smart Chain (BSC).

Repérer les arnaques cryptomonnaies

Dans l’univers crypto, et notamment dans la branche DeFi, les hacks et les arnaques grâces aux cryptomonnaies sont de plus en plus nombreux. La sécurité des protocoles devient un facteur de plus en plus présent. L’intégrité et la rigueur des smart contracts est donc maintenant un point essentiel lors de la création d’un nouveau projet.

« Dans le monde de la blockchain, le code fait loi et applique la logique des transactions. La mise en œuvre du code, cependant, n’est pas digne de confiance et peut contenir des bugs qui conduisent à des vulnérabilités. À titre d’exemple (…), jetez un œil à l’exploit DAO qui a entraîné un piratage de 150 millions de dollars. »

Ronghui Gun, co-fondateur de Certik

Or, ces derniers mois une flopée de nouveaux projets DeFi ont vu le jour. Cela démontre qu’il n’est actuellement plus obligatoire d’être un génie du code pour développer son propre protocole. Cela amène la question des connaissances et donc de la légitimité du ou des développeurs afin d’éviter les failles de sécurité ou pire les arnaques directes.

>> Jouez la sécurité, achetez vos bitcoins sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<

L’arnaque Arbix Finance épinglée par Certik

Arbix Finance est un protocole  de Yield Farming. Vous allez déposer une somme en cryptomonnaies dans un pool de liquidité. Mais dans la plupart des cas, ce coffre dans lequel vous déposez vos cryptomonnaies appartient à un protocole. C’est pour ça qu’il est important d’avoir le plus d’informations possible sur les détenteurs du protocole.

C’est ce qu’il s’est passé avec Arbix Finance. Ce Mardi 4 Janvier Certik a communiqué via son compte Twitter pour prévenir ses utilisateurs que Arbix Finance était un rugpull [arnaque propre à la finance décentralisée] et que ces derniers ne devaient absolument pas interagir avec le projet.

La société Certik a posté un Tweet mettant en garde ses utilisateurs contre une aranaque cryptomonnaies: le projet Arbix Finance.
Publication de Certik – Source: Twitter

«Arbix Finance a été identifié comme un rugpull. Des fonctionnalités privilégiées apparaissent dans les smart contracts identifiés. L’équipe enquête actuellement dessus. NE PAS interagir avec le projet.»

La société Certik a trouvé plusieurs raisons pour qualifier le projet de rugpull. Notamment le fait que l’équipe chargée du développement s’est elle-même attribuée 4,5 millions de tokens du protocole. Ces tokens ont ensuite été dump [terme utilisé pour définir une vente extrêmement rapide du token]. De plus, un hacker a réussi à drainer 10 millions de dollars depuis les pools de liquidité.

Les arnaques de ce type sont malheureusement très fréquentes dans le domaine de la finance décentralisée et on estime la perte globale due à ce type d’arnaque à plus de 7,7 milliards de dollars. Un rapport de Chainalysis semble indiquer que les rugpulls sont à l’origine de 37% des revenus toutes arnaques confondues en 2021. On rappellera notamment celui du fork OHM AnubisDAO où les investisseurs ont perdu pour un total de 57 millions de dollars.

A défaut de tomber sur des arnaques vous pouvez au moins éviter de vous prendre les pieds dans le tapis et investir sur une plateforme de confiance. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie et achetez vos bitcoins et autres cryptos, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Cryptocelot

Ingénieur en développement Web de formation, j’étudie l’univers des cryptos et plus particulièrement de l’Analyse Technique depuis Décembre 2019. J’aime creuser les projets et établir mes scénarios pour ensuite partager mes connaissances.

Recevez un condensé d'information chaque jour