Hebdo Crypto #151 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La semaine du 14/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous allons accueillir nul autre que notre directeur de rédaction, Gregory, avec un tutoriel complet comme il sait si bien les faire. Cette semaine, ce dernier s'est penché sur le full node cyberpunk RoninDojo.

Vous connaissiez déjà nodl et sa solution de nœud complet plug-and-play, ou encore Umbrel dont nous avons eu l'occasion de discuter dans nos tribunes. Chacun a ses fonctionnalités particulières et son approche spécifique de ce que doit permettre de faire un full node Bitcoincomment et surtout avec quels compromis.

Aujourd'hui, Gregory va vous présenter une solution supplémentaire de déploiement d'un nœud complet Bitcoin, aux ethos très cypherpunks : RoninDojo.

Si vous ne connaissez peut-être pas le projet Ronin, vous avez pourtant très probablement déjà entendu parlé de Samourai Wallet et de Whirlpool, les outils les plus développés et les plus aboutis à l'heure actuelle pour qui veut utiliser Bitcoin en protégeant sa vie privée et en déjouant les heuristiques classiques utilisés par les sociétés spécialisées dans la surveillance de la blockchain Bitcoin. Avec RoninDojo, vous allez pouvoir utiliser ces outils d'une façon totalement souveraine, en ne dépendant de personne… et en gardant vos précieuses informations personnelles et votre utilisation du réseau Bitcoin pour vous. Allez, c'est parti !

Allez consulter l'article dans son intégralité pour retrouver l'intégralité du tutoriel : Comment utiliser Bitcoin anonymement : le tuto complet pour installer RoninDojo et devenir un Samouraï du Bitcoin

L’actualité en bref

La Banque centrale d'Amérique Centrale soutient le Salvador dans sa transition vers le Bitcoin. Ainsi, l'institution bancaire qui soutient 17 pays « n'hésitera pas à mettre les moyens » pour aider au développement de l'« innovant » Bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador.

La mise à jour Taproot sera déployée dès novembre sur le réseau Bitcoin. La grande majorité des mineurs ont signalé leur soutien via le bit signal situé dans chacun des blocs minés.

La SEC thaïlandaise durcit sa politique vis-à-vis des cryptomonnaies. Elle vient d'annoncer l'interdiction de plusieurs types de jetons tels que les meme coins, les fan tokens ainsi que les très en vogue NFT.

Le Président de la Commission des finances, Eric Woerth, a proposé de défiscaliser les plus-values en cryptomonnaies, dans le cas où les gains sont réinvestis dans l'économie française. Sans surprise, cette proposition a suscité l'amusement de ses collègues.

Nouvelle tentative de phishing sur les appareils Ledger. Des attaquants envoient actuellement de faux appareils Ledger, ainsi qu'une lettre faussement signée par le CEO de l'entreprise, expliquant que ces derniers viennent remplacer les modèles « corrompus ». Or, ils contiennent en réalité un code malveillant visant à siphonner les cryptomonnaies des utilisateurs.

▶ Nouvel opus du podcast Parlons Bitcoin, dans lequel Gloire W. est venu présenter l'importance de Bitcoin en Afrique.

Les 5 métriques de la semaine

11,8 millions de dollars, c'est le montant auquel a été vendu le NFT CryptoPunk 7523 « COVID Alien ». La vente s'est déroulée à Londres, dans la maison d'enchère Sotheby's. Il s'agit d'un record pour la série des NFT CryptoPunks.

Le crypto-punk "Alien-Covid vendu plus de 12 millions par Christie's

7 millions de dollars, c'est la somme allouée au projet 0x sur Polygon, par le fonds DeFiForAll et le DAO de 0x. L'objectif derrière ce financement est de démocratiser la solution Polygon et y attirer le prochain million d'utilisateurs.

4 millions de dollars, c'est le prix auquel a été vendu le méme originel de Dogecoin, le Shiba Inu, sous la forme d'un NFT. Les bénéfices de la vente sont allés à Atsuko Sato, propriétaire du désormais célèbre chien.

27,5 millions de dollars, c'est le montant dépensé par Block.one, la société à la base de EOS, dans le cadre de poursuites judiciaires. L'entreprise a été poursuivie par plusieurs investisseurs ayant participé à l'ICO d'EOS et considérant celle-ci comme une vente de securities non enregistrée.

10 millions de dollars, c'est le montant récolté par le projet InstaDapp lors de sa dernière ronde de financement en date. En parallèle, le projet vient de lancer son propre jeton de gouvernance, l'INST.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Hayden Adams, le fondateur d'Uniswap. Ainsi, Uniswap devient la première plateforme d'échange décentralisée à dépasser les 300 milliards de volume cumulé depuis sa création.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER