Hebdo Crypto #125 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Maciej avec son article “Mesh network – La résistance à la censure continue pour Bitcoin”, dans lequel il explore la mise en place des réseaux maillés dans le cas de Bitcoin.

La résilience de Bitcoin

Bitcoin (BTC) est souvent présenté comme un actif et un réseau indestructible, du point de vue de ses nombreux adeptes. En comparaison avec d’autres systèmes, son taux de fonctionnement fait partie des plus élevés, et il peut sans problème jouer dans la même cour que Facebook, Google ou encore Amazon.

En fait, Bitcoin s’approche de l’étalon-or en matière de taux de fonctionnement, soit le fameux quadruple 9 (99,99% ), alors qu’il flotte maintenant autour de 99,9857 % au moment de la rédaction de l’article.

La raison pour laquelle Bitcoin est aussi résilient par rapport à d’autres systèmes est sa nature décentralisée. Son réseau est supporté par une symbiose parfaite de mineurs et de nœuds complets Bitcoin.

Réseaux maillés : l’avenir de Bitcoin ?

En fin de compte, toute communication repose sur un médium physique. Ainsi, pour résoudre le problème de la centralisation de l’infrastructure de l’internet, il faut créer des réseaux annexes qui viendront s’y greffer.

Les réseaux maillés fonctionnent essentiellement en pair à pair et sont connectés de manière déhiérarchisée. Chaque nœud du réseau doit être en mesure de relayer les données qui lui sont transmises pour assurer la résilience du réseau.

Utilisé principalement dans le cadre militaire en raison leur déploiement facile et peu coûteux, les réseaux maillés sont ultra efficaces s’il s’agit d’un réseau évolutif. De ce fait, des soldats déployés dans un terrain hostile pourraient tous avoir un transpondeur sur eux. Le réseau se créant entre eux se transformerait donc au gré de leurs déplacements.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : Mesh network – La résistance à la censure continue pour Bitcoin

🗞 L’actualité en bref

▶ Après plusieurs mois de silence, le Libra de Facebook est de retour et change de nom pour devenir Diem. Ce changement de nom marque un changement de cap pour le projet, dans l’espoir de convaincre les régulateurs.

Tezos va implémenter Sapling, une méthode d’anonymisation développée sur Zcash. Ainsi, Tezos deviendrait la première blockchain à smart contracts à ajouter dece type de fonctionnalités de confidentialité.

Christine Lagarde continue de militer pour une “modernisation de l’économie”. Cependant, Bitcoin n’est selon elle pas la solution contrairement aux sacro-saintes monnaies numériques de banques centrales.

Blackrock en roue libre, le gestionnaire de fonds vante les mérites du Bitcoin. Malgré tout, le marché “n’a pas encore fait ses preuves et reste de taille assez réduite par rapport aux autres marchés“, a déclaré Larry Fink.

VISA a annoncé un partenariat avec l’USDC de Circle. Ainsi, les professionnels pourront accepter et envoyer des paiements internationaux en USDC.

Un Bitcoin à 294 000$ en 2021 ? Le Trading du Coin vous dis tout dans sa dernière vidéo.

📊 Les 5 métriques de la semaine

4,2 milliards de dollars, c’est la saisie démentielle qu’a effectué la Chine auprès du scam PlusToken. Certains internautes soupçonnent cependant le gouvernement chinois d’avoir vendu une partie des actifs sur des exchanges de la cryptosphère.

5, c’est le nombre de partenariat qui ont été annoncés par yEarn.finance cette semaine. Ainsi, le protocole s’associe avec Pickle.finance, Sushiswap, Cream, Akropolis et Cover.

17 milliards de dollars, c’est le volume enregistré par les plateformes d’échange décentralisées au mois de novembre. Un chiffre qui est cependant en baisse de 35% en comparaison avec le record établi en septembre.

521 millions de dollars, c’est le montant que se sont partagé les mineurs du réseau Bitcoin au mois de novembre. Parmi ces 521 millions, 55 proviennent des frais de transactions, le reste étant les récompenses de blocs.

1 million, c’est le nombre d’ethers qui ont été déposés sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0. Quelques jours après son lancement, les nouveaux validateurs continuent d’affluer.

✉️ Le tweet de la semaine

Pour le tweet de cette semaine, nous souhaitons rendre hommage à @Crypto_Yann dont le compte Twitter a été suspendu suite à une blague qui semblerait-il n’a pas fait rire Twitter France… Son imitation d’un Bruno Le Maire maximaliste du bitcoin n’aura (malheureusement) pas fait long feu, mais saluons la tentative pleine d’humour 😉

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour