Ils ont trouvé le secret pour gagner 500 millions de $ en un mois : miner du bitcoin (BTC) !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin, une vraie mine d’orParticiper au processus de validation des blocs de transaction sur le réseau Bitcoin n’a presque jamais été aussi lucratif. Le minage du roi des cryptos a en effet rapporté plus d’un demi-milliard de dollars le mois dernier.

Un filon juteux de plus en plus exploité

Le consensus par Preuve de travail (PoW) de la blockchain de Bitcoin nécessite un cumul de puissance de calcul informatique (le hashrate) afin d’assurer la bonne validation des blocs de transaction – le minage.

En échange de cet effort, qui engendre des frais d’électricité pour faire tourner les machines de minage, les mineurs sont récompensés pour chaque bloc découvert. Actuellement, cette récompense est de 6,25 BTC par bloc, en plus des frais de transaction inhérents au réseau.

Les mineurs de bitcoins ont ainsi obtenu des revenus d’environ 521 millions de dollars pour ce mois de novembre, dont 55 millions de dollars environ pour les seuls frais de transaction.

Revenus (bruts) des mineurs du réseau Bitcoin (récompenses de bloc + frais de transaction)

Comme le montre le graphique ci-dessus, issu de l’agrégateur de données de The Block, cela représente un bond important par rapport aux mois précédents. Il faut en effet remonter à septembre 2019 pour retrouver des revenus de minage supérieurs (mais la récompense était alors de 12,5 BTC par bloc).

Par rapport au mois d’octobre 2020, avec environ 352 millions de dollars de revenus, la progression est de près de 48 % sur un mois. Le record absolu reste le mois de décembre 2017, qui avait vu une valeur de 1,25 milliard de dollars de bitcoins tombée dans l’escarcelle des mineurs.

Les cours de Bitcoin, bien que très haussiers ces dernières semaines, semblent pourtant encore loin d’être à la fin d’une nouvelle phase de bulle comme en 2017. Si le prix du BTC devait atteindre un nouveau plus haut historique, il y aurait alors de fortes chances que les mineurs touchent de nouveaux records de revenus de minage.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour