Face au duo USDT/USDC, découvrez le PAR, un stablecoin adossé à l’euro aux multiples avantages

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les « stablecoins » sont des outils bien connus des crypto-traders pour se protéger de la volatilité des cours. La quasi-totalité de l'offre est aujourd’hui indexée sur la valeur du dollar américain. Ainsi, le bouquet USDT/USDC/BUSD représente à lui seul plus de 100 milliards de dollars. 

Pendant ce temps, le crypto-euro « stable » est toujours aux prises avec des considérations légales et macro-économiques contraignantes. Pourtant, la demande est aujourd'hui plus forte que jamais. Dans ce contexte, le token PAR de la société Mimo.Capital pourrait bien changer la donne. Ce dernier apporte une réponse crédible aux attentes des investisseurs à l’échelle européenne, et peut-être même mondiale.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Mimo.capital.

Les cryptos actifs stables, enjeux d'une hégémonie monétaire

L'essor de la création crypto-monétaire stable serait-elle motivée par l'avènement de la DeFi et ses rendements hors-norme ?  En effet, sans stablecoins, les DEX ( bourses d’échanges décentralisées) n’auraient jamais été témoin d’une croissance aussi faste.

Le tether est aujourd'hui le dollar numérique le plus utilisé sur les marchés cryptos

En réalité, c’est l’expansion de l’univers crypto tout entier qui semble avoir poussé à la prolifération des diverses crypto-monnaies stables. Les ratés du passé dûs aux congestions de réseaux et autre temps de transferts de fonds sont devenus contreproductif pour les acteurs professionnels. Ainsi, pour garantir leur réactivité dans un marché à très forte volatilité, ces institutionnels ont besoin de fortes liquidités cryptographiques stables.

Sur le principe, rien ne paraît entraver le lancement d'un token adossé à l’euro. Bloquer une somme sur un compte bancaire et émettre un montant équivalent de jetons sur une blockchain au choix est clairement à la portée financière et technique de grandes entreprises ou de banques commerciales. Cependant, les initiatives solides qui ont vu le jour en Europe sont encore peu nombreuses. Mimo.Capital arrive donc à point nommé, et introduit le $PAR, jeton stable adossé à l’euro.

Le PAR, PARallèle à l'Euro, PARade à la crise 

L'Union Européenne fait pour le moment cavalier seul dans la méfiance et le déni quant à la nécessité d'avoir un euro qui pèse aussi sur le plan crypto-monétaire. L'enjeu est pourtant de taille puisque, suite à l'autorisation faite aux banques US d’émettre légalement un dollar cryptographique, les portes des cryptos-actifs se sont ouvertes en grand pour le monde institutionnel.

La BCE est à la traine face aux banques américaines dans l'émission d'une cryptomonnaie stable adossée à l'euro

Cette attente, la compagnie Mimo.Capital l’a assimilée avant tout le monde. Composée de vétérans de la DeFi et anciens dirigeants de Telcoin et de TenX, les fondateurs du projet sont aux prises avec les problématiques monétaires depuis de nombreuses années. 

Leur expertise a permis d'identifier plusieurs intérêts vitaux dans la proposition d'un crypto-euro, tandis que le législateur semble avoir tout simplement délaissé la question. Le token $PAR se présente comme une alternative crédible pour les résidents de la zone euro, mais aussi pour les traders en quête de diversification

De réels besoins, une forte attente

D'un point de vue strictement macroéconomique, l'euro est la monnaie de près de 450 millions d’individus. Parmi eux, investisseurs, entrepreneurs, développeurs, mais aussi de nombreux partenaires économiques extra frontaliers interagissant avec le continent Européen. Tout ce beau monde n'avait jusqu'à présent d'autre solution que de passer par l'étalon dollar. Autrement dit, de s'y soumettre.

Jusqu'ici, le dollar était la seule solution cryptographique stable pour sécuriser vos fonds

Un chemin glissant lorsque l'on sait que le dollar a été dévalué de 18% sur la seule dernière année. Les politiques de soutien économique estampillées COVID étant passées par là, 50% de la masse USD en circulation a été émise durant les deux dernières années. La pertinence d'un bridge crypto/euro qui puisse enfin contourner le dollar de manière simple et directe comme le propose le $PAR est incontestable.

De plus, offrir le choix aux investisseurs qui cherchent à protéger leurs avoirs est une évidence sur le plan financier. Le cours EUR/USD étant soumis aux règles et aux mouvements des marchés, l'un comme l'autre peuvent tour à tour constituer la meilleure option en fonction des circonstances.

Le $PAR, un stablecoin qui aime les cryptos

C'est d'abord sous l'angle de la protection « réelle » du patrimoine crypto que le $PAR est élaboré. Une protection double, bâtie sur la conviction que la tendance lourde du « hodl! » est bien plus qu'un célèbre “Meme” humoristique. 

La création de la carte de paiement crypto TenX répondait clairement à un enjeu majeur de l’écosystème crypto, mais l'équipe va affiner son analyse au contact de sa communauté, grâce notamment à leur canal telegram. Ils réalisent que pour bénéficier de la stabilité d’une monnaie Fiat en cas de baisse des cours, les participants préféreraient souvent avoir la possibilité de conserver leurs avoirs numériques plutôt que de les vendre.

Grâce à Mimo.capital, vous pouvez obtenir des euros sans vendre vos cryptos

MIMO.capital est ainsi fondée sur le constat d'une forte demande liée à l'euro, avec un principe d'émission qui constitue une alternative à la vente. Pour obtenir du $PAR, dont la valeur garantie est de 1 PAR = 1 Euro, vous allez devoir déposer vos coins dans un coffre, sur la blockchain ethereum (et d'autres dans un futur proche …).

Les $PAR seront ensuite générés (mintés) en contrepartie de ce collatéral. Libre à vous de les conserver en tant que $PAR, ou bien de les transformer en euros pour les utiliser, comme vous l'auriez fait pour un emprunt standard.

Lors de la création du coffre, il vous incombe de choisir la somme que vous allez obtenir, en fonction de la valeur des tokens que vous déposez en garantie. Il est important de noter que si le cours des avoirs conservés dans le vault venait à devenir inférieur à la valeur des $PAR obtenus, le vault serait « liquidé » afin de protéger les comptes de la compagnie.

En gros, votre tentative de conserver vos cryptos aura échoué, et vous aurez réellement vendu vos cryptos pour le montant de $PAR mintés. Il semble dès lors judicieux de ne pas être trop gourmand quant aux sommes empruntées si vous voulez vraiment conserver votre capital crypto.

Votre collatéral sera bloqué sur le smart contract aussi longtemps que vous conserverez les $PAR. Ce n'est qu'en rendant les $PAR que vous pourrez récupérer vos avoirs. Le cours présent du marché n'influe en rien sur le montant à rembourser. Même si vos coins font un joli x10, vous ne devrez jamais débourser plus que ce qui était convenu au départ pour les récupérer.

Grâce à l'approche originale d'un collatéral « crypto » directement fourni par les utilisateurs du protocole, MIMO propose ce que l'on pourrait qualifier de « super » stablecoin : le $PAR (parallèle). Un token qui s'échange invariablement contre l'euro au ratio garanti de 1:1 et vous permet de rester exposé à vos cryptos préférées tout en profitant d'un euro-stablecoin afin de vous soustraire aux aléas du marché

Cette nouvelle approche de sécurisation des capitaux est une aubaine en ces temps d'incertitudes monétaires. Face à un dollar en pleine déperdition, même notre euro, ô combien décrié, semble une alternative de choix. Pour vous tenir au courant de l'actualité du projet, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe sur leur telegram.

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER