Enfin un stablecoin crédible adossé à l’Euro ? Mimo Capital introduit le PAR

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Malgré l'explosion crypto de cette année, l'Union européenne ne fait aucun mystère de ses réticences quant à la création d'une crypto-monnaie stable adossée à l'Euro. Préoccupée par les enjeux souverainistes et monétaires, c'est avec beaucoup d'opiniâtreté qu'elle censure systématiquement les projets déposés dans ce sens. 

Pour surmonter cet obstacle, Mimo propose une approche divergente en adossant son offre « stable » à un bouquet de diverses crypto plutôt qu'à l'Euro lui-même. L'entreprise s'engage à ce que le Parallel, coin « algorithmique », soit en permanence valorisé à 1 Euro pour 1 PAR. Et nous allons découvrir comment en profiter.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Mimo Capital.

La génèse du projet

Fondé en 2020 par Toby Hoenisch, Paul Kitti et Claude Eguienta, ex CEO de Telcoin, Mimo est le successeur de TenX, une compagnie pionnière qui, dès 2017, permettait à ses utilisateurs d’obtenir une carte VISA pour payer en crypto-monnaies.

Conscient de l’appétit des européens pour les cryptos et du potentiel que représente le premier marché mondial, l’équipe derrière le protocole Mimo va imaginer un produit inédit à travers une plateforme de DeFi basée sur la blockchain Ethereum : Vous allez pouvoir emprunter des euros garantis par vos cryptos !

La plateforme DeFi MIMO est une révolution pour les européens et la gestion de leurs cryptos

À l’heure actuelle, pour obtenir des euros avec vos actifs numériques, la vente est la seule solution qui s’offre à vous, ce qui est loin d’être l’option favorite des crypto-enthousiastes pendant un bullrun …

Pour éviter cela, Mimo vous permet d'obtenir des PAR (Parallel token), en contrepartie de vos cryptos bloquées en caution sur le protocole. Vous évitez ainsi de vous séparer de vos tokens et recevez les euros dont vous avez besoin puisque 1 PAR = 1 Euro. Le premier crypto-euro est né …..

Gardez vos cryptos, empruntez des euros !

Pour obtenir ces PAR, vous devrez donc fournir vos cryptos en garantie. À ce jour, Mimo accepte les dépôts en Ethereum, en Bitcoin et en USDC. Bien évidemment, la valeur de la caution déterminera le montant maximum que vous pourrez obtenir.

Pour commencer, il vous faudra ouvrir un « coffre » personnel (« vault »). C'est en cliquant sur l’onglet “Mint PAR” de la barre de navigation que l'on arrive sur la page de création.

Créer un vault et commencer à générer des PAR

Supposons que l’on souhaite déposer des Ethereum en garantie. Il vous suffit de créer le « vault » correspondant en cliquant sur le bouton « Create ». Tout simplement.  

Il existe plusieurs type de vault sur Mimo : ETH, WETH, WBTC et USDC

Les deux paramètres principaux du menu suivant correspondent aux champs “Deposit Amount” et “Mint Amount”. Dans le premier, vous devez indiquer combien d’Ethereum vous souhaitez collatéraliser. Dans le deuxième champ, combien de PAR vous souhaitez obtenir.

Création d'un vault ETH afin d'emprunter des euros

On entre ici dans une mécanique d'emprunt qu'il est impératif de comprendre. Emprunter comporte toujours des risques, et rembourser n'est pas optionnel, il faut être bien conscient de ce que cela implique.

Mimo vous donne une grande latitude en vous laissant décider du montant de votre emprunt. Votre caution fixera la limite haute, indépassable. Le montant que vous souhaitez obtenir fixera quant à lui votre prix de liquidation, car plus vous emprunterez, plus votre dépôt de garantie sera menacé.

En effet, lorsque la valeur de votre dépôt de garantie devient inférieure à celle que vous avez emprunté, la plateforme vendra automatiquement la caution pour récupérer ses fonds et vous serez « liquidé ». Pour prévenir ce risque, prenez toujours soin d'emprunter un montant largement inférieur à la valeur de votre garantie afin de vous prévenir du risque toujours présent d'une baisse brutale.

Pour garantir aux utilisateurs que la plateforme ne se trompe pas en effectuant une liquidation, Mimo fait appel à l’oracle décentralisé le plus utilisé de la blockchain Ethereum, nous avons nommé Chainlink.

La présence de ce poids lourd de l'information “on-chain” dans le processus de sécurisation du smart contract fait partie des atouts majeurs de la plateforme en garantissant décentralisation et transparence.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons mis 0,02 ETH en dépôt pour emprunter 30 PAR, et notre prix de liquidation est de 1950,00€. Il est important de comprendre que les ethers bloqués dans le coffre nous sont exclusivement réservés, c’est tout l’intérêt du protocole : Éviter de vendre ses actifs numériques tout en obtenant de la liquidité en euros.

Une fois la transaction confirmée, les PAR seront envoyés sur votre wallet.

Le token de gouvernance : le MIMO

Comme la plupart des plateformes de DeFi, Mimo possède un token de gouvernance permettant aux utilisateurs de s’engager au sein du projet en votant pour les différentes évolutions proposées.

Des MIMO tokens sont en permanence distribués (mint) aux emprunteurs et aux fournisseurs de liquidité par le protocole. Ceci est possible grâce à la redistribution d'une part des frais d’emprunt annuel qui sont aujourd’hui de 2%. Vous pouvez récupérer vos MIMO à tout moment en cliquant sur votre solde, en haut à droite de l’application.

Pour un descriptif détaillé du processus de distribution, rendez-vous dans l’onglet “Mining” :

Tout comprendre du liquidity mining sur Mimo Capital

Grâce à notre dépôt de 0,02 ETH, le wallet perçoit 1,81 MIMO par jour. Le token n’est pas encore listé sur les exchanges et n’a donc pas de valeur admise pour le moment. Il sera possible de connaître son prix, et par conséquent, l'APR qu'il génère lorsque des pools de liquidité MIMO-ETH seront disponibles, par exemple sur Uniswap.

Le protocole, audité par Quantstamp le 28 janvier dernier, apporte une réponse simple et sécurisée aux investisseurs cherchant à se financer en euros tout en conservant leur capital crypto. Une opportunité de préservation du patrimoine attendue face à la politique de la BCE et ses taux d’intérêts négatifs érodant la valeur des épargnes traditionnelles. 

Pour cette raison, face à la pléthore des possibilités offertes vers le dollar, un stable-coin adossé à l'euro faisait encore il y a peu, figure de vœu pieux. Grâce à une approche inédite, Mimo permet dorénavant aux européens d’utiliser un stablecoin PARALLEL à leur monnaie courante, tout en préservant leurs crypto-monnaies dans les vaults de la plateforme. 

C'est pour en parler plus en détails que l’équipe Mimo organisera très prochainement une rencontre et répondra en direct aux questions de la communauté. Stay tuned !

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER