Ethereum ETH

Ethereum est la blockchain à smart contracts la plus utilisée

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Les smart contracts ont été une révolution pour l’ensemble de l’industrie crypto. Suite à Ethereum, d’autres projets ont souhaité faire de même, comme EOS, Steem, Tron ou Cardano. Malheureusement pour eux, aucun de ces “Ethereum-killer” n’arrive a rivaliser.

Ethereum représente 82% des Dapps

Dans son dernier developper repport en date, l’entreprise Outlier Ventures a analysé l’ensemble des protocoles à smart contract sur les 12 derniers mois, pour comparer leur activité en termes de développement et d’utilisateurs.

Les résultats présentés placent Ethereum à la première place, que ce soit en nombre de smart contracts ou d’applications décentralisées (Dapps). En effet, le réseau héberge 78,9% des smart contracts et 82,1% de l’ensemble des Dapps. Nous retrouvons EOS a la seconde place avec 9% des smart contracts et Dapps, suivi de Steem avec 3% des smart contracts et 2% des Dapps.

Répartition des smart contracts et Dapps à travers les réseaux – Source : Outlierventures.io

C’est également Ethereum qui arrive en première place en nombre d’utilisateurs journaliers, avec 32 000 utilisateurs quotidiens contre moins de 15 000 pour EOS que nous retrouvons à la seconde place.

Classement en fonction du nombre d’utilisateurs.

Il n’aura fallu que quelques mois à la blockchain Klaytn, lancée en 2019, pour atteindre le top 5, que se soit en nombre de contrats qu’en termes d’utilisateurs journaliers.

Polkadot au cœur d’un développement actif

Comme nous l’avons vu précédemment, le rapport traite également du développement de chacun des protocoles.

Alors que certains protocoles comme EOS ou Bitcoin Cash ont été témoins d’un important déclin de leur activité de développement, avec des baisses respectives de 85% et 62% de l’activité, d’autres progressent.

Les deux concurrents Polkadot et Cosmos ont tous deux connu une hausse respective de 44% et 15% de l’activité de développement. La blockchain Polkadot qui a récemment déployé son mainnet a vu le nombre de développeurs ayant participé au projet passer de 80 a plus de 110.

Évolution du nombre de développeurs impliqués dans le protocole Polkadot.

La concurrence dans les blockchains continue de faire rage. Jusqu’à présent, Ethereum a su conserver sa place de reine des blockchains à smart contracts. Cependant, des projets comme Polkadot ou Cardano pourraient bien la rattraper.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici