Rester les maîtres de la monnaie – Et si les USA utilisaient le dollar numérique ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(13)

Le dollar deviendra numérique ? – Les gouvernements et les institutions financières à travers le monde entament une course aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Pour préserver la domination du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale, des voix s’élèvent aux États-Unis pour mettre au point une version numérique du fameux billet.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Le Sénat américain pressé de voir un « crypto-dollar » ?

La Chine souhaite se servir de son système de monnaie numérique, le Digital Currency Electronic Payment (DC/EP), pour supplanter un jour le dollar américain.

Certains politiciens américains ont bien compris la menace. La dernière réunion en date du comité du Sénat sur les banques avait, en effet, pour intitulé « US-Chine : gagner la compétition économique ».

Même si la création d’une cryptomonnaie d’État n’était pas la seule solution envisagée par les intervenants à cette réunion. L’idée d’un dollar numérique, administrée par la Réserve fédérale (FED), a été une fois de plus évoquée par cette commission.

Le sénateur républicain Tom Cotton, qui préside cette assemblée, s’est ainsi préoccupé de moderniser rapidement le dollar, car :

« (…) le maintien de la suprématie du dollar n’est pas seulement une question économique. C’est aussi une question stratégique essentielle. C’est ce qui nous permet d’avoir des régimes de sanctions aussi efficaces dans le monde entier ainsi que d’autres avantages. »

Quand l’ancien président de la CFTC devient l’avocat du dollar numérique

Christopher Giancarlo, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), était présent à la réunion des sénateurs. Il a été interrogé par Tom Cotton sur l’avancée et la pertinence d’un futur dollar numérique.

Le fondateur de la Digital Dollar Foundation explique ainsi que :

« Une MNBC américaine représenterait un nouveau format de monnaie (…) pour compléter les billets de banque et les réserves, tout en s’intégrant parfaitement aux fonctions bancaires et de paiement existantes (…) elle permettrait au dollar de devenir numérique et facilement transférable. La technologie des registres distribués (DLT) pourrait offrir l’approche la plus efficace pour l’émission, la distribution, le transfert et le remboursement de ses tokens. »

Christopher Giancarlo estime ainsi que « le moment est venu » pour les États-Unis de commencer le développement d’une forme de monnaie numérique de banque centrale.

L’homme explique que mener des tests cadrés, à petites échelles (à la manière de la Chine avec son DC/EP), serait la meilleure façon de procéder :

« (…) les États-Unis devraient explorer [la conception] du dollar numérique dans le cadre d’une série de programmes pilotes, bien conçus et bien exécutés. »

L’ancien président de la CFTC conclut en expliquant que les USA doivent « jouer un rôle de premier plan » dans cette nouvelle vague d’innovation que constituent les monnaies numériques, sinon le roi dollar devra « accepter la concurrence » des nouvelles MNBC de ses compétiteurs étrangers, yuan numérique chinois en tête.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici