Bitcoin chine

Le plan de la Chine pour asseoir sa domination – Et si la cryptomonnaie d’État chinoise était une diversion ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(12)

Le Renminbi serait une diversion ? – La mise en place de la monnaie numérique de la Banque Populaire de Chine se précise de jour en jour. Alors que le Digital Currency Electronic Payment (DC/EP) est sur le point d’être testé dans plusieurs villes du pays, cet écosystème blockchain ne pourrait être qu’une simple pièce dans le puzzle de la Chine pour établir la dominance du Renminbi.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Le DC/EP pour que l’État chinois s’approprie les paiements numériques intérieurs ?

Selon des sources anonymes du Financial Times, la Banque Populaire de Chine (PBoC) a pensé son nouveau système de paiement numérique DC/EP afin de réduire la domination des services de paiement d’Alibaba et de Tencent.

En effet, ces deux géants représentent à, eux seuls, la majorité des transactions numériques dans le pays grâce à Alipay et WeChat Pay. Alipay, en termes de clients particuliers, représentent 55,4 % du marché des paiements par mobile en Chine au premier trimestre 2020.

Selon un haut responsable de l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) :

« [La PBoC] veut des conditions de concurrence plus équitables vis-à-vis des banques. Les paiements de détail sont trop dominés par Alibaba et Tencent, alors que les banques sont moins actives dans les paiements électroniques. »

Un cadre supérieur de la société Ant Group (la filiale d’Alibaba qui gère Alipay) a déclaré que sa société et Tencent font bien partie des discussions avec la PBoC au sujet du futur système DC/EP.

Derrière la domination des paiements intérieurs, celle du marché international ?

Au-delà de permettre aux banques chinoises de se réapproprier une part des paiements numériques, voire d’intégrer les offres d’Alipay et WeChat Pay au DC/EP, ce yuan numérique pourrait grandement faciliter l’internationalisation de la monnaie chinoise.

Selon le haut responsable de l’HKMA, l’objectif ultime de la Chine serait de remplacer le dollar US en tant que monnaie de réserve mondiale :

« Ils vont assouplir les contrôles des capitaux et s’internationaliser progressivement pour que les États-Unis n’aient plus la seule monnaie dominante (…). »

Le Digital Currency Electronic Payment ne serait « qu’un outil » au service de cet objectif final.

Sur l’échiquier économique international, la Chine avance ses pions méthodiquement. Le DC/EP présente, pour les autorités chinoises, le double intérêt de s’assurer de la stabilité financière nationale, tout en préparant un possible avènement du Renminbi comme monnaie de réserve mondiale.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici