Coinbase : « Stand With Crypto » continue son classement des politiciens US anti/pro-cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En soutien des cryptos. Malgré l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la Securities and Exchange Commission (SEC) le 10 janvier dernier, les États-Unis sont toujours très divisés sur le secteur des cryptomonnaies. Si les adversaires de Bitcoin et ses semblables sont nombreux, de plus en plus de personnages politiques US rejoignent la cause pro-crypto, selon l’analyse de l’association Stand With Crypto, initiée par la plateforme d’échange Coinbase.

L’association fondée par Coinbase attribue bonnes et mauvaises notes

Face à la franche hostilité des régulateurs de la Securities and Exchange Commission, et plus généralement à la guerre menée par le gouvernement fédéral de Joe Biden contre les actifs numériques, la crypto-bouse Coinbase a voulu lancé un mouvement de défense des cryptos.

C’est ainsi que démarra la Stand With Crypto Alliance en août 2023. Une organisation à but non-lucratif visant à défendre les droits des plus de 52 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux USA.

Et sur le site de l’association, on peut trouver une notation des différentes figures politiques américaines en fonction de leur positionnement sur Bitcoin& Co. Ces notes vont de la lettre « A » pour les plus pro-cryptos, à la lettre « F » pour les plus anti-cryptos (une note « C » étant neutre). Et autant dire tout de suite que la bataille fait rage entre protecteurs et bannisseurs.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Stand With Crypto montre un farouche « schisme Bitcoin » au Sénat américain

À titre de 1er exemple de cette notation, prenons les candidats à la présidentielle 2024 des États-Unis. Le candidat très pro-Bitcoin Robert F. Kennedy Jr. est sans surprise noté A. Le président sortant, Joe Biden, se voit quant à lui attribué un D, pour ses déclarations et actes qui ont provoqué une « fuite des cerveaux cryptos » à l’étranger. Le très sonore Donald Trump se voit lui noté d’un plutôt généreux B. Même s’il est vrai que ce dernier, en plus de posséder des cryptomonnaies, s’est récemment opposé aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC).

Là où une véritable guerre de tranchées s’organise, entre pour et contre, c’est au Sénat américain. Et étant donné qu’il n’y a que 100 sénateurs pour tout le pays – contre par exemple 435 membres à la Chambre des représentants (la 2ème chambre parlementaire US) -, le pouvoir législatif y est plus concentré.

On retrouve ainsi 18 sénateurs qui ont clairement pris position en faveur des crypto-actifs. On y retrouve des figures défendant de longue date le jeune secteur innovant, comme la sénatrice Cynthia Lummis, ou l’élu du Texas Ted Cruz notamment. Malheureusement, 30 sénateurs s’opposent à eux, et veulent limiter (voire, interdire) l’adoption des cryptomonnaies. Ils sont notamment menés par l’ultra anti-crypto sénatrice Elizabeth Warren.

L’association Stand With Crypto de Coinbase répertorie les pro/anti-cryptos dans la politique étasunienne.
Le Sénat US est une arène d’affrontement entre défenseurs et destructeurs du secteur crypto. – Source : standwithcrypto.org

Un peu moins de la moitié des sénateurs n’a toutefois pas encore montré dans quel camp elle se situe. Car si l’on retire également les 4 sénateurs classés neutres, il reste encore 48 de ces législateurs sans positionnement ni note. On notera aussi que sur les 30 sénateurs anti-Bitcoin, 23 sont issus du parti Démocrate, qui s’est souvent rangé du côté de Gary Gensler (le président de la SEC) dans sa guerre contre les acteurs cryptos.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour