“Comment lutter alors que Bitcoin écrase notre monnaie sans valeur ?” Les politiques se déchirent au Nigeria

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bannir ou ne pas bannir Bitcoin ? – Il y a quelques jours, les Nigérians étaient sous le choc. Alors qu’ils utilisent Bitcoin comme personne en Afrique, leur banque centrale souhaiterait interdire les cryptomonnaies. Heureusement, tous les dirigeants du pays sont loin d’être aussi hostiles aux cryptomonnaies et demandent des explications à leurs banquiers centraux.

Mais pourquoi donc interdire Bitcoin ?

Après l’annonce scandaleuse de la volonté de mise à mort des cryptomonnaies par la Banque centrale du pays, la résistance s’organise et fait entendre sa voix au sein du Sénat nigérian.

Alors qu’un premier sénateur, Solomon Adeola, demande déjà à faire auditionner les dirigeants de la Banque centrale du Nigéria pour qu’ils expliquent sur cette décision, un autre sénateur va bien plus loin et dénonce la faiblesse de leur devise nationale face à une monnaie aussi forte que peut l’être le Bitcoin.

« La cryptomonnaie est devenue un moyen de transaction mondial (…). Cette technologie est si puissante que je ne vois même pas le genre de réglementation que nous pourrions mettre en place. Bitcoin a rendu notre monnaie presque inutile, sans valeur. »

Sani Musa, Sénateur nigérian

Réglementation oui, mais un bannissement est hors de question

Le sénateur Solomon Adeola revient ensuite sur le fait qu’un cadrage des crypto-actifs et bien plus important (et faisable) que de vouloir les bannir :

« Je suis fermement opposé à l’interdiction pure et simple de ce moyen d’échange par la Banque centrale du Nigeria (CBN). Ce que la CBN devrait apporter aux Nigérians, ce sont des réglementations visant à réguler les activités des services [liés aux cryptomonnaies]. »

Pour conclure cette séance mouvementée, le Sénat nigérian demande à ses banquiers centraux de lui fournir un rapport sur les opportunités et les menaces que présentent les cryptomonnaies sur l’économie du pays, et ce, sous 2 semaines.

Comme le résumait très bien un des sénateurs, ils ne sont « même pas sûrs » que la CBN serait capable d’interdire les cryptomonnaies au Nigéria. Les échanges peer-to-peer de BTC (de gré à gré) entre Nigérians ont d’ailleurs déjà connu un fort rebond depuis l’annonce de la CBN. Rappelez-vous ! Bitcoin peut très bien se passer des banques et de tout intermédiaire.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour