Memecoins, RWA et Bitcoin ne craignent pas l’hiver – Rétro crypto mars 2024
1ᵉʳ mars 2024 – BTC : 61298 $ – ETH : 3347 $. Après un mois de février très positif pour Bitcoin, direction le printemps et le mois de mars avec un nouvel all time high (ATH) en ligne de mire pour le roi des cryptos pendant que les jetons RWA et les memecoins comme Dogwifhat (WIF) surperforment le secteur des altcoins. Malheureusement, la rubrique judiciaire est encore bien garnie avec les déboires d’un cadre de Binance au Nigéria, les réquisitions contre SBF ou encore le début du procès du développeur de Tornado Cash. C’est parti pour la Rétro Crypto 2024, épisode 3 !
- Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique, ravivant l’espoir parmi les investisseurs après une longue période d’attente.
- Les memecoins, notamment Dogwifhat, ont connu un succès retentissant, surpassant des noms emblématiques comme Dogecoin.
Les memecoins et les RWA performent en ce mois de mars 2024 alors que BTC fait un nouvel ATH
Après un mois de février qui a bien lancé l’année sur le marché crypto, le mois de mars commence sur les chapeaux de roues avec un nouvel ATH à 69 300 dollars le 5 mars dernier. On n’avait pas revu Bitcoin à ces prix-là depuis le 10 novembre 2021, soit deux ans et demi d’attente pour les hodlers les plus courageux de l’écosystème qui peuvent enfin souffler un peu. 2024 tient ses promesses, mais c’est d’un autre secteur de la crypto que viendront les performances les plus folles de ce début d’année : les memecoins.
Ils cartonnent fort pendant ces mois de février et de mars et au premier rang d’entre eux, saluons l’arrivée tonitruante d’un petit chien avec un bonnet : le Dogwifhat (WIF). Il écrase la concurrence depuis son listing sur Robinhood et il surpassera même Pepe (PEPE) ou Dogecoin (DOGE) en termes de volumes avant de finir sur la sphère de Las Vegas pendant quelques jours ! Le succès de ces jetons ne manquera pas de déclencher des polémiques sur leur utilité ou leur dangerosité, mais des voix s’élèvent déjà pour les défendre. Notons enfin, les belles performances des jetons RWA – real world asset – dont nous reparlerons très bientôt au cours d’une prochaine Récap Crypto.
Binance au Nigéria, SBF et l’affaire FTX, Craig Wright et Alexey Pertsev à la rubrique justice crypto
Passons maintenant du côté judiciaire de la Force qui nous accompagnera pendant une grande partie de cette année 2024 où de nombreuses affaires sont en cours. Il y a tout d’abord Craig Wright qui affirme devant un tribunal britannique être Satoshi Nakamoto mais qui est débouté de manière définitive ou encore l’infâme Sam Bankman-Fried qui risque 100 ans de prison dans son procès new-yorkais.
La cryptosphère se passionne également à ce moment-là pour le procès scandaleux du développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, accusé de blanchiment d’argent pour avoir simplement créé un outil. Il recevra de nombreux soutiens des quatre coins du monde et cette affaire va susciter une indignation générale de la part de la communauté crypto. Enfin, un nouveau dossier compliqué s’ouvre en ce mois de mars avec l’arrestation de deux responsables de Binance au Nigéria et cela donnera lieu à un véritable feuilleton qui ne s’achèvera qu’en octobre.
Encore un mois sur la planète crypto, encore des jetons qui atteignent des sommets, encore des affaires judiciaires qui rythment nos journées, mais déjà un évènement majeur qui fera entrer le BTC dans un nouveau cycle de quatre ans se profile à l’horizon pour le mois d’avril. Rendez-vous très vite pour parler institutionnels, tokenisation et bien sûr, vous l’avez compris, halving de Bitcoin.