Hebdo Crypto #244 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 05/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Impossible de passer à côté de la croisade entreprise par la SEC à l’encontre des entreprises Binance et Coinbase cette semaine. Revenons ensemble sur ces évènements.

La SEC n'a pas apporté de preuves contre Sam Bankman-Fried et risque une assignation à comparaître

La Securities and Exchange Commission (SEC) a récemment intensifié son examen des entreprises de cryptomonnaie, avec Binance et Coinbase en ligne de mire. La SEC accuse ces entreprises de proposer des titres non enregistrés. Dans les titres ciblés nous retrouvons des tokens tels que SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO.

Coinbase, en particulier, est accusé de fusionner trois fonctions généralement séparées sur les marchés boursiers traditionnels – celles des courtiers, des bourses et des agences de compensation – sans s’enregistrer auprès de la SEC. Cette accusation a entraîné une chute de 15% de l’action de Coinbase après l’annonce.

Binance, quant à lui, a vu 700 millions de dollars de retraits en 24 heures suite à l’annonce de la SEC. La SEC a par la suite ajouté que 61 cryptomonnaies étaient des « securities », jetant le trouble sur 100 milliards de dollars de capitalisation.

Cependant, les entreprises ne restent pas silencieuses face à ces accusations. Coinbase a déposé une contestation sur la procédure menée par la SEC auprès d’un tribunal afin de forcer le régulateur à créer un cadre pour les actifs numériques. La SEC a maintenant 7 jours pour répondre à cette demande.

Binance, de son côté, a été assigné à comparaître devant le tribunal du District de Columbia, avec un délai de 21 jours pour répondre à l’assignation. Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a minimisé la portée de ce document officiel, affirmant qu’il s’agit simplement de la suite de la procédure de plainte de la SEC.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

L’actualité crypto en bref

Do Kwon, le fondateur de Terra Luna, libéré sous caution au Monténégro. Une libération qui a été accordée en échange de 400 000 euros de cautions.

Coinbase International Exchange lance des contrats à terme cryptos pour Bitcoin et Ethereum. À noter que l’entreprise n’est plus basée aux USA, mais aux Bermudes.

Du staking sur Bitcoin ? L’idée folle de OKX. Ainsi, la plateforme a dévoilé un nouveau standard BRC-30 implémentant des fonctionnalités de staking.

Selon Gary Gensler, les USA n’ont pas besoin de monnaie numérique. Des déclarations faites par le chef de la SEC en pleines tourmentes avec Binance et Coinbase.

Tether rejoint le projet de mine de Bitcoin au Salvador. Ainsi, l’entreprise a participé au premier tour de levée de fonds pour le projet Volcano Energy.

Aave s’apprête à lancer son stablecoin GHO sur Ethereum. Ainsi, après des mois de test, le stablecoin décentralisé arrive sur le mainnet.

▶ Rebond de marché pour Bitcoin ? Retrouvez l’analyse technique de la semaine.

Les 5 métriques de la semaine

35 millions de dollars, il s’agit de la somme dérobée dans la faille qui a touché le portefeuille Atomic Wallet. Heureusement, des enquêteurs du web3 ont réussi à sauver une partie des fonds.

ZachXBT révèle la perte de 35 millions de dollars sur Atomic Wallet

22 000 ETH, c’est le montant transféré par Jeffrey Wilcke, co-fondateur d’Ethereum. La transaction à destination de Kraken, sans plus de détails sur les raisons de ce mouvement.

80%, il s’agit de la baisse enregistrée par les frais de transactions sur Ethereum d’un mois à l’autre. Ceux-ci sont revenus à la normale, après avoir explosé en parallèle de l’essor du memecoin PEPE.

40%, c’est la réduction des frais engendrée par la mise à jour Bedrock sur le L2 Optimism. La mise à jour Bedrock est la première pierre à l’édifice de la pile OP.

100 millions de dollars, il s’agit du montant des jetons numérique « Alpha Bonds », des obligations, émises sur Polygon.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂


En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.