Ce co-fondateur d’Ethereum transfère soudainement 41 millions de dollars d’ethers

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alerte à la baleine ETH – Ce lundi 5 juin 2023, une baleine (gros détenteur) du réseau Ethereum à brusquement transféré 22 000 ethers. Et il ne s’agit pas en l’occurrence d’un simple adopteur précoce de la cryptomonnaie. C’est en effet une adresse appartenant à Jeffrey Wilcke, co-fondateur d’Ethereum, qui serait à l’origine de ce mouvement massif, effectué dans la direction de la crypto-bourse Kraken.

L’adresse Ethereum de Jeffrey Wilcke envoie 22 000 ETH vers Kraken

Avant le lancement d’Ethereum en 2015, ce projet de blockchain a eu 8 co-fondateurs. En dehors du plus connu, Vitalik Buterin, ce groupe comptait notamment Charles Hoskinson (fondateur par la suite de Cardano/ADA), Joseph Lubin (fondateur et CEO de Consensys), mais aussi le programmeur Jeffrey Wilcke, qui nous intéresse aujourd’hui.

En effet, comme le signale notamment The Block, ce 5 juin 2023, une adresse Ethereum connue pour appartenir à Jeffrey Wilcke a retiré 22 000 ethers tous ronds vers une autre adresse. A priori, en direction d’un wallet appartenant à la plateforme d’échange crypto Kraken.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Des dizaines de millions transférés pour moins d’1 dollar

Au cours de l’ether au moment d’écrire, cela représente un mouvement de 41 millions de dollars. Un transfert effectué pour la modique somme de 0,86 dollar (0,000462 ETH) – combien un tel virement aurait-il coûté (et mis de temps) entre deux intermédiaires bancaires ?

On constatera également dans l’extrait de l’explorer Etherscan (ci-dessous) que Jeffrey Wilcke possède encore plus de 150 000 ethers sur cette adresse. Soit pas loin de 280 millions de dollars.

Le co-fondateur d’Ethereum Jeffrey Wilcke transfert 22 000 ethers vers Kraken.
L’adresse de Jeffrey Wilcke sur Ethereum. – Source : etherscan.io

Au moment d’écrire, l’histoire ne nous dit pas pourquoi Jeffrey Wilcke a effectué ce retrait de son wallet personnel. Voulait-il vendre une partie de ses ethers ? Ou bien peut-être les mettre en staking via le service de Kraken ? Il faut dire qu’avec déjà plus de 7,7 milliards de dollars d’ETH déposés dans le staking fin mai, cette fonctionnalité à la base du consensus par Preuve d’enjeu (PoS) a rencontré un plus que franc succès.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour