Ethereum : 7,7 milliards de $ déposés dans le staking depuis Shanghai

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le staking se porte bien sur Ethereum – Le 12 avril dernier, la mise à jour Sanghai a été déployée sur le réseau Ethereum. Celle-ci a marqué l’ouverture des retraits pour les ETH déposés en staking. Contrairement à certaines prévisions pessimistes, cet événement n’a pas eu d’impact négatif sur le staking.

Le staking sur Ethereum continue d’attirer

Le staking a été lancé sur Ethereum en décembre 2020 via le lancement de la beacon chain. Par la suite, le réseau a finalisé sa transition vers ce nouveau mode de consensus en septembre 2022. Cependant, il aura fallu attendre avril 2023 pour être en mesure de retirer les ETH déposés en staking.

Peu avant cet évènement, bon nombre d’observateurs avaient anticipé un exode massif des ETH. Néanmoins, au lieu de cet exode, la Beacon Chain a connu une vague de dépôts impressionnante. En effet, depuis l’activation des retraits, plus de 7,7 milliards de dollars ont été déposés. Une somme dépassant largement celle des ETH retirés.

Selon les données compilées par Arkham Intelligence, le phénomène s’est largement calmé, bien que les retraits aient été importants lors de l’ouverture.

Graphique de l'évolution des retraits des ETH en staking sur Ethereum depuis Shanghai
Évolution des retraits sur Ethereum depuis Shanghai – Source : Twitter

« Alors que les retraits ont causé une légère diminution du solde d’ethers bloqué dans la beacon chain, il n’a fallu que 25 jours pour que cette baisse soit effacée. Aujourd’hui, le montant total d’ethers déposé dépasse le solde du 12 avril d’environ 1,25 million d’ETH. »

Tweet d’Arkham Intelligence

>> Envie d’ajouter des ETH dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une vague massive de dépôts : l’élan se poursuit malgré les retraits

Les retraits ont été activés le 12 avril aux alentours de 22 h 30. À ce moment-là, environ 18,15 millions d’ETH étaient déposés sur le contrat de dépôt. Dans la semaine qui a suivi l’ouverture des retraits, des milliers d’ETH ont été retirés. Par exemple, le 15 avril, ce sont près de 400 000 ETH qui ont été retirés. Par conséquent, les retraits ont légèrement réduit le solde d’ethers bloqué dans la beacon chain.

Cependant, il n’a fallu que 25 jours pour que cette diminution soit compensée. Aujourd’hui, le montant total d’ethers déposé est supérieur au solde du 12 avril d’environ 1,25 million d’ETH. Sans grande surprise, le protocole de liquid staking Lido a été le déposant le plus régulier, avec un montant total de dépôt de plus de 15 milliards de dollars. Cela représente plus d’un tiers des ETH bloqués dans le contrat de dépôt.

Un autre déposant notable est Figment, un fournisseur de staking destiné aux clients institutionnels. Celui-ci est notamment utilisé par Celsius, qui a transféré un total de près de 600 millions de dollars au service de staking de Figment. Figment a mis en jeu un total de 147 000 ETH, soit 275 millions de dollars, depuis le 1er avril.

De son côté, le protocole Lido a ouvert les retraits des ETH déposés sur son service de liquid staking. Une fois de plus, la fuite des ETH annoncée par certains n’a pas eu lieu.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour