Affaire Terra (LUNA) : Do Kwon finalement libéré sous caution au Monténégro

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Do Kwon en liberté – Alors que la possibilité d’une liberté sous caution était possible, il y a encore quelques semaines pour Do Kwon, responsable de l’implosion de l’écosystème Terra (LUNA), il avait été décidé que ce dernier resterait en prison. Contre toute attente, donc ce matin, dans un énième revirement de situation, Do Kwon serait de nouveau libéré sous caution après que le tribunal ait prononcé le rejet de son appel en accusation.

400 000 euros : le prix de la liberté pour Do Kwon

C’est dans un communiqué officiel du tribunal de Podgorica au Monténégro que la demande de liberté sous caution de Do Kwon a été accordée. Dans les détails, Kwon ainsi que son lieutenant et ancien directeur financier, Chang-Joon, devront payer 400 000 euros chacun et devront se plier à des conditions strictes de libération incluant : une surveillance policière accrue, une obligation de résidence, … Sous peine de perdre ces 400 000 euros de caution disponibles sous les preuves d’un contrat de vente et de propriété.

« Pour prendre cette décision, le tribunal a tenu compte des éléments de preuve sur la situation financière des prévenus fournis par leur défenseur, de la gravité de l’infraction pénale pour laquelle les prévenus sont raisonnablement soupçonnés, de leur situation personnelle et familiale, ainsi que de la situation financière situation des personnes qui ont fourni la caution et l’avis du représentant du ministère public Bureau du procureur général de Podgorica. »

Communiqué du tribunal de Podgorica

Pour rappel, nos deux fugitifs ont été attrapés au mois de mars au Monténégro en possession de fausses pièces d’identité et de faux documents de voyage, mettant fin à une cavale qui a animé le courroux d’Interpol.

Alors que la justice commence à peine à s’occuper du cas de Do Kwon, d’autres institutions souhaiteraient pouvoir également juger l’ancien patron de Terra. Pour rappel, Do Kwon risque 100 ans de prison aux USA et 40 ans de prison en Corée du Sud.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour