Bitcoin et Ethereum pour les riches institutionnels : Coinbase voit grand

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin et Ethereum s’institutionnalisent – Si la crypto-bourse Coinbase doit se défendre du harcèlement réglementaire de la SEC (Securities and Exchange Commission), cela ne l’empêche pas de progresser sur les projets de diversification de son offre. Le groupe crypto de Brian Armstrong va ainsi proposer de nouveaux contrats à terme (futures) sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), destinés spécifiquement aux très riches investisseurs institutionnels.

Deux futures de niveau institutionnel pour Bitcoin et Ethereum

Loin d’être ralenti par l’excès de zèle des gendarmes financiers US, le groupe Coinbase appuie au contraire sur l’accélérateur. Après s’être diversifié vers l’étranger avec Coinbase International Exchange (basé non plus aux USA, mais aux Bermudes), le groupe renforce désormais son offre destinée aux « zinzins » (les investisseurs institutionnels).

Dans une récente publication sur son blog, Coinbase annonce en effet, le lancement de deux nouveaux contrats à terme cryptos d’échelle institutionnelle. C’est sa filiale Coinbase Derivatives Exchange, dûment réglementée par la CFTC, qui lancera ces nouveaux produits dérivés basés sur les deux cryptomonnaies les plus valorisées du marché.

D’après l’annonce, ce contrat à terme Bitcoin, « BTI », ainsi que celui sur Ethereum, « ETI », seront accessibles par l’intermédiaire de courtiers institutionnels « de premier plan ». Ces contrats futures voient leur lancement ce lundi 5 juin 2023.

Coinbase va proposer de nouveaux contrats à terme (futures) sur Bitcoin et Ethereum, destinés aux riches investisseurs institutionnels.

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une nouvelle offre de Coinbase pour répondre à la demande des investisseurs pros

Après le lancement il y a un an, en juin 2022, de ses premiers produits dérivés (des nano-contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum), les équipes de Coinbase Derivatives Exchange ont constaté une importante « demande institutionnelle ». Ce qui les a incité a passé à la taille supérieure.

La promesse de l’exchange est de fournir à ces investisseurs baleines de « gérer précisément leurs risques », tout en visant des « rendements attractifs ». Cela, avec des frais annoncés comme inférieurs à ses concurrents réglementés aux États-Unis.

Dans le détail, on apprend que ces contrats BTI et ETI feront individuellement une taille respective de 1 bitcoin (environ 26 800 dollars au moment d’écrire), et 10 ethers (soit 18 700 dollars au cours actuel). Vu leur taille minimum, il est effectivement évident que ces futures ne conviendront qu’aux plus fortunés, en plus des fonds institutionnels.

Avec ses nouveaux produits dérivés BTC et ETH, Coinbase veut favoriser l’accessibilité et la participation de ses actuels et futures clients institutionnels, pour que cela « profite à l’ensemble de l’écosystème crypto ». Maintenant qu’on leur mâche le travail de plus en plus, les zinzins n’ont, en effet, plus d’excuses pour accroitre leur position en actifs numériques, comme ils l’annonçaient majoritairement dans un sondage fin 2022.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour