Ethereum : frais en chute libre après l’explosion du memecoin PEPE

Les frais de gaz Ethereum en baisse – Le regain d’activité sur le réseau Ethereum a donné lieu à une envolée des frais de gas au mois de mai. Cette hausse, principalement engendrée par le retour en force des « memecoins » enregistre désormais une baisse significative.

Les frais : le nerf de la guerre sur Ethereum

Malgré le passage au Proof of Stake en fin d’année dernière, Ethereum reste en proie à la congestion. En effet, à chaque nouvelle tendance, et explosion de l’activité, le réseau fait face à d’importants problèmes de congestion.

Cela va de soi, cette congestion engendre elle-même une augmentation radicale des frais de transactions. Ainsi, le coût moyen du gas a atteint un pic à 155 Gwei le 5 mai dernier, un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis mai 2022.

Courbe de l'évolution du coût du gas en Gwei depuis le début de 2023
Évolution du coût du gas en Gwei depuis le début de 2023 – Source : Etherscan.

Le responsable ? Un memecoin à l’effigie d’une grenouille, en d’autres termes, encore un coup des degens. PEPE est un memecoin lancé à la fin du mois d’avril. Ce dernier a atteint 1,15 milliard de dollars en seulement quelques semaines et a engendré un large engouement sur Ethereum.

L’engouement fut tel que celui-ci a même dépassé Bitcoin et Ethereum en termes d’engagement sur les réseaux sociaux.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Retour à la normale pour les frais

Heureusement, ce phénomène n’aura pas engorgé le réseau pendant trop longtemps. Ainsi, selon les données de IntoTheBlock, les frais de transaction Ethereum ont chuté de plus de 16 % en une semaine.

Tweet d'IntoTheBlock sur la baisse des frais sur Ethereum
Publication d’IntoTheBlock – Source : Twitter.

Si l’on prend du recul, on observe une baisse de 80 % des frais de transaction sur un mois, passant de $27.62 le 5 mai à $5.50 le 4 juin. Ces chiffres semblent désormais se stabiliser autour des niveaux de la mi-avril, avec un prix de gas aux alentours de 35 Gwei.

Les victimes collatérales de l’augmentation des frais

Les solutions de seconde couche d’Ethereum, destinées à alléger le réseau principal, ont elles aussi subi cette hausse des frais de transaction. 

Des pics notables ont été observés sur des L2 basés sur les zk-proof, tels que Polygon zkEVM et zkSync Era. Le coût d’une seule transaction sur ces rollups a temporairement atteint des sommets allant de $2 à $11, voire jusqu’à $30.

Au total, les layers 2 ont dépensé 16,2 millions de dollars pour publier les preuves de sécurité sur la chaîne principale d’Ethereum. Une conséquence directe de la hausse des frais. En parallèle, ces solutions continuent d’attirer de plus en plus d’utilisateurs.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.