Ethereum : Aave s’apprête à lancer son stablecoin GHO

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aave est sur le point de marquer l’écosystème DeFi – Après des mois de tests et de discussions, Aave s’apprête à lancer son stablecoin GHO. Sa particularité : être géré de façon décentralisée par la communauté Aave.

Le déploiement de GHO sur le mainnet d’Ethereum

Suite à de nombreuses délibérations communautaires, le moment est arrivé. Le lancement du stablecoin GHO sur le réseau Ethereum Mainnet est imminent.

Ethereum : Aave s’apprête à lancer son stablecoin GHO

Aave a annoncé le développement du GHO, un stablecoin basé sur le dollar, en juillet 2022. Ils l’ont par la suite déployé sur le testnet en février dernier.

Ainsi, le 6 juin, AaveCompagnies a publié une proposition via la gouvernance du protocole, visant à préparer le déploiement du GHO sur le mainnet.

« Cet ARFC propose de lancer GHO, un stablecoin natif à Aave, avec deux facilitateurs initiaux : le facilitateur Ethereum Aave V3 et le facilitateur FlashMinter. Si le présent ARFC et l’AIP qui en découle sont approuvés par la DAO Aave, GHO sera lancé sur le Mainnet Ethereum. »

Les utilisateurs d’Aave v3 pourraient émettre le GHO en échange de leur collatéral. De son côté, le protocole en profitera également, grâce aux intérêts payés sur les emprunts contractés.

Les facilitateurs à l’origine du lancement de GHO

GHO introduit la notion de facilitateurs dans son mécanisme d’émission. Ainsi, un facilitateur peut créer et détruire des jetons GHO

Par conséquent, la gouvernance d’Aave a approuvé deux facilitateurs lors d’un vote préliminaire… Il s’agit des facilitateurs : Aave V3 Ethereum Pool et le FlashMinter.

D’une part, l’Aave V3 Ethereum Pool permet aux déposants d’emprunter du GHO contre le dépôt de leur collatéral. En pratique, le collatéral est déposé dans ladite Pool de liquidité.

D’autre part, le GHO aura également un second facilitateur à son lancement : le FlashMinter. Le FlashMinter permettra aux utilisateurs de FlashMinter du GHO et de le rembourser en une seule transaction. En d’autres termes, c’est une implémentation qui permet des flashloans via le stablecoin GHO.

Désormais, c’est à la communauté de décider si l’ensemble des détails de déploiement lui conviennent. Par la suite, si le vote communautaire est favorable, le GHO sera déployé sur le mainnet d’Ethereum.

Espérons cependant que le lancement soit exempt de bugs. En effet, à la mi-mai, le protocole Aave v2 a rencontré quelques désagréments sur Polygon après le blocage temporaire de 120 millions de dollars.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour