Hebdo Crypto #168 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 25/10 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Benjamin, avec un tutoriel de présentation complet de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Une des plateformes incontournable pour investir dans les cryptomonnaies simplement et sans prise de tête.
L’actualité en bref
▶ Après avoir longuement scruté la blockchain, Chainalysis investit dans le Bitcoin. Ainsi, la société vient de renforcer son partenariat avec le service de courtage du New York Digital Investment Group pour ajouter du Bitcoin aux actifs de l’entreprise.
▶ CoinMarketCap victime d’un leak de ses données utilisateur ? Des adresses mails supposément liées à la plateforme ont été mises en vente sur le Darknet. De son côté, CoinMarketCap dément l’existence-même d’une faille.
▶ La BCE forme une équipe de choc pour son euro numérique, sans expert crypto. Ainsi, celle-ci est composée de 30 conseillers qui auront pour mission d’étudier la mise en place de l’euro numérique. Cependant, cette équipe est majoritairement composée d’acteurs du monde bancaire traditionnel.
▶ MasterCard en passe d’intégrer les cryptomonnaies à son système de paiement. Cette nouvelle fait suite à un partenariat entre le géant du paiement et la Bakkt. Dans un premier temps, cette offre ne sera accessible qu’aux clients professionnels de l’entreprise.
▶ La Binance Smart Chain veut implémenter l’EIP-1559. L’objectif est le même que sur Ethereum, à savoir détruire une partie des frais de transactions. Ainsi, 10% des frais seront détruits une fois la proposition déployée sur le réseau.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 850 millions de dollars, ce sont les fonds qui étaient en danger et auraient pu être dérobés à cause d’une faille critique sur le Plasma Bridge de Polygon. Un développeur a identifié cette vulnérabilité qui aurait pu entrainer la perte des fonds… et heureusement, celle-ci a pu être corrigée avant d’être exploitée par un quelconque hacker !
➤ 779 millions de dollars, c’est le montant disponible dans la trésorerie du protocole Polkadot. Gavin Wood, son fondateur, s’est tourné vers la communauté pour discuter de la meilleure façon de dépenser ce magot. L’objectif : booster l’écosystème naissant sur le réseau.
➤ 500 000 dollars, c’est le montant empruntable sur le protocole MakerDAO via la nouvelle fonctionnalité DAI Flash Mint. En pratique, celle-ci est comparable à un flash loan. Par conséquent, les fonds peuvent être empruntés sans contrepartie… mais seulement s’ils sont remboursés instantanément dans la même transaction !
➤ 130 millions de dollars, c’est le butin dérobé au protocole Cream Finance par un pirate informatique. Cela représente la troisième attaque ciblant le protocole Cream cette année et amène le total des pertes à 190 millions de dollars.
➤ 1 million, c’est le nombre d’utilisateurs inscrits sur la liste d’attente pour le wallet crypto mis au point par la plateforme RobinHood. Accessible à tous en début 2022, ce wallet permettra d’effectuer des dépôts et retraits, jusqu’ici impossible sur la plateforme.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine, qui en réalité s’avère être un thread complet, revient à @RyanBerckmans. Celui-ci met en garde les utilisateurs souhaitant staker sur Ethereum 2.0 face aux dérives de certains fournisseurs de service de staking. Alors, qu’est-ce qu’un bon fournisseur de service ?
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂