Polkadot sème le DOT – 779 millions de $ pour faire exploser la DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Que faire de tout cet argent ? – Les tant attendues parachains sont à quelques semaines d’êtres déployées sur le réseau Polkadot (DOT). En attendant leur lancement, la blockchain met en place un fonds de 779 millions de dollars pour financer son écosystème.

779 millions de dollars pour financer Polkadot

Polkadot est une blockchain dite de couche 0 développée depuis 2017 par les équipes de Parity Technologies. Son objectif est de résoudre les problèmes d’interopérabilité rencontrés entre les différentes blockchains. Pour ce faire, la blockchain Polkadot assure la sécurité ainsi que le consensus. De plus, elle assure l’interopérabilité et les communications entre les différentes blockchains évoluant sur le réseau, communément appelées parachains

Quelques jours après avoir annoncé le lancement imminent des parachains sur Polkadot, Gavin Wood, son fondateur, s’est tourné vers la communauté afin de recueillir son avis sur la manière de dépenser les 779 millions de dollars du fonds de trésorerie :

« La trésorerie de Polkadot dispose actuellement de 18 936 300 DOT (DOT, pas USD – faites le calcul) prêts à être dépensés pour ‘vos’ idées de construction, d’amélioration, d’éducation et, en fait, pour tout ce que la gouvernance de Polkadot juge utile. »

Publication Twitter Gavin Wood
Publication de Gavin Wood – Source : Twitter

En effet, il serait dommage de ne pas utiliser ces fonds avant leur disparition. Comme le souligne Gavin Wood :

« Si la trésorerie n’est pas utilisée, elle est lentement brûlée. Actuellement, 239 988 DOT sont brulés chaque mois. »

Cette situation n’est pas sans rappeler la multitude de fonds créés par les diverses blockchains et projets afin de financer le développement de leurs écosystèmes respectifs. 

Les parachains de Polkadot bientôt proposées aux enchères

Cette annonce survient quelques jours après l’annonce du déploiement prochain des parachains sur Polkadot

En effet, jusqu’à présent, les parachains se résumaient à Kusama (KSM), la blockchain dite canarie du réseau Polkadot, faisant office de réseau de test à grandeur nature. 

Après plusieurs ventes aux enchères fructueuses sur Kusama, c’est désormais au tour de Polkadot de mettre aux enchères ses places de parachains. Pour rappel, ces enchères sont nécessaires, car le réseau ne dispose actuellement pas de suffisamment de places pour héberger l’ensemble des projets qui souhaite s’y développer. Par conséquent, c’est à la communauté de décider quels projets obtiendront ces précieuses places. 

2 ventes distinctes auront ainsi lieu entre le 11 novembre et le 30 décembre, avec un total de 11 places à pourvoir.

Une fois déployées et fonctionnelles, ces parachains offriront un nouvel écosystème aux aficionados de la DeFi. Cependant, pour s’assurer d’être concurrentiel, Polkadot n’aura d’autres choix que de se connecter aux autres blockchains éminentes de la DeFi, comme Ethereum. Heureusement, Polkadot héberge le projet Interlay, dont l’objectif est de connecter Polkadot à Ethereum et à Bitcoin.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour