Hebdo Crypto #149 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 31/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous allons nous pencher sur l’article réalisé par Sarah. Dans ce papier, Sarah revient sur les dangers et les impacts qu’auraient la mise en place d’une réglementation au niveau européen sur les cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin en Europe.

Vers la création d’une politique commune ?

Cet intérêt croissant a conduit le Parlement et le Conseil européen à élaborer une proposition de règlement publiée par la Commission européenne le 24 septembre 2020, afin de réglementer uniformément ce nouvel objet, encore difficile à appréhender.

La proposition de règlement a pour but d’améliorer la compréhension juridique des crypto-actifs par la clarification de la nouvelle terminologie. Par un cadre réglementaire uniforme pour cette nouvelle activité en expansion, la Commission européenne entend encourager l’innovation et une concurrence loyale entre les acteurs européens, tout en garantissant la stabilité financière et la protection des consommateurs.

Bien que ces objets soient généralement regroupés sous la dénomination de crypto-actifs, leurs caractéristiques fondamentalement différentes, tant dans l’objectif poursuivi que dans leur fonctionnement, nous obligent à les différencier juridiquement. C’est pourquoi le règlement proposé, connu sous le sigle MiCA (signifiant « markets in crypto-assets » ou « marchés de crypto-actifs), commence par l’article 2, qui assimile certaines formes d’actifs cryptographiques à des objets juridiques déjà réglementés. La proposition MiCA distingue de l’ensemble que sont les crypto-actifs, ceux qui pourraient entrer dans les définitions d’instrument financier, de monnaie électronique, de dépôt, de dépôt structuré, de sécurité, appliquant donc les réglementations relatives déjà en vigueur. 

N’hésitez pas à consulter le rapport dans son intégralité, pour comprendre toute la complexité des propositions de réglementation au niveau européen : MiCA : les dangers d’une réglementation européenne pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

L’actualité en bref

Les frais reviennent à la normale sur Ethereum. Après une explosion de ces derniers au cours des derniers mois, ceux-ci sont revenus à un niveau normal suite à une baisse de l’activité sur la chaine.

Deux ETF Bitcoin en passe d’être acceptés par la SEC ? Cela fait depuis 2017 que les ETF Bitcoin tombent les uns après les autres face aux refus de la SEC. Cependant, la situation pourrait bien changer avec les deux nouveaux produits proposés par Fidelity Investments et SkyBridge Capital, actuellement décortiqués par la SEC.

En attendant Optimism, Uniswap veut migrer sur Arbitrum. Le DEX Uniswap devrait être déployé sur la solution de seconde couche Arbitrum dans les semaines à venir. L’objectif pour la plateforme sera de rester concurrentielle face aux DEXs hébergés sur des blockchains moins couteuses qu’Ethereum.

Bientôt des atomic swap entre Bitcoin et Monero. L’entreprise COMIT Network a mis au point un outil permettant d’échanger de manière atomique des BTC contre des XMR. Cette solution permettrait de se passer des plateformes d’échanges centralisées.

Les victimes de MtGox bientôt fixées sur leur sort. En effet, le plan de réhabilitation qui visait à rembourser les utilisateurs lésés vient d’être approuvé par le tribunal de Tokyo. Ce sont désormais aux utilisateurs eux-mêmes de voter pour ou contre ce plan.

▶ Rien de tel qu’une analyse du Trading du Coin pour permettre de revoir sa stratégie en ces temps d’incertitude sur les marchés !

Les 5 métriques de la semaine

13,4 millions de dollars, c’est le magot dérobé par les attaquants de protocoles DeFi sur la BSC cette semaine. Ainsi, les protocoles Burgerswap et Belt Finance ont tous deux été victimes d’attaques via flash loan. Cela monte le total à six attaques en l’espace de deux semaines.

5 millions, c’est le nombre d’ETH qui sont stakés sur Ethereum 2.0. Au total, cela représente 4,5% de l’ensemble des ETH en circulations. Pour rappel, ces derniers seront utilisés par les validateurs pour sécuriser Ethereum 2.0.

Évolution du nombre d'ETH stakés sur Ethereum 2.0
Évolution du nombre d’ETH stakés sur Ethereum 2.0, source : The Block

2,35 milliards de dollars, c’est le revenu record encaissé par les mineurs du réseau Ethereum au mois de mai. En pratique, cette somme a augmenté de 42% en comparaison avec le mois d’avril 2021. De ce fait, les mineurs ont largement profité de l’explosion des frais ainsi que du nouvel ATH qu’a atteint l’ETH le 12 mai dernier.

Evolution du revenu mensuel des mineurs sur Ethereum
Evolution du revenu mensuel des mineurs sur Ethereum, source : The Block

22 milliards de dollars, c’est le montant total démentiel qui est déposé sur le protocole DeFi Aave. Cet afflux de liquidités, capté pour part grâce à son programme de liquidity mining et sa migration vers Polygon, fait de Aave le premier protocole DeFi d’Ethereum.

17%, c’est la baisse qu’a connu la hashrate du Bitcoin depuis son précédent ATH le 14 mai dernier. Ainsi, le réseau a perdu une trentaine de TH/s en l’espace de quelques semaines. L’une des explications probables réside dans le FUD engendré par le gouvernement chinois, et les migrations en cours de certaines installations vers des localités plus accueillantes.

Hashrate de Bitcoin

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à notre confrère Ludovic Lars et sa comparaison entre l’archaïque système bancaire et Bitcoin.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.