Le cauchemar des bitcoins disparus – Les victimes de Mt.Gox bientôt fixées sur leur sort

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Le bout du tunnelLes choses bougeraient-elles enfin pour les anciens clients de la défunte et enterrée plateforme Mt. Gox ? Depuis peu, les utilisateurs lésés de cette plateforme d’échange ancestrale de Bitcoin peuvent voter pour approuver le plan de réhabilitation et devraient être fixés sur le sort de leurs BTC d’ici octobre 2021… Normalement !

Un plan de réhabilitation sur le point de se concrétiser ?

En février 2014, la plateforme Mt. Gox fermait définitivement ses portes, après que son PDG – Mark Karpelès – ait révélé un piratage de la crypto-bourse, qui aurait entraîné la perte de 850 000 bitcoins.

Ce qu’il reste de bitcoins de la plateforme est depuis sous la responsabilité de son administrateur judiciaire japonais, Nobuaki Kobayashi. Ce dernier vient tout juste d’envoyer une lettre aux anciens investisseurs ce 31 mai.

Hack de Mt.Gox, la plateforme d'échange de bitcoins

Dans ce document, on apprend que le tribunal de district de Tokyo a finalement approuvé la version révisée du plan de réhabilitation de Mt. Gox. Cela permet à l’administrateur judiciaire de mettre à disposition des ex-clients un instrument de vote en ligne, pour qu'ils approuvent à leur tour ce plan, à l’adresse (pleine de promesses) suivante : « claims.mtgox.com ».

Un dernier obstacle (de taille) avant le jackpot tant attendu

« Pour que le Projet de plan de réhabilitation soit approuvé, les deux conditions suivantes sont requises : 1/ l'accord de la majorité du nombre de détenteurs de droits de vote votant sur le Projet de plan de réhabilitation ; et 2/ l'accord d'au moins la moitié du nombre total des détenteurs de droits de vote. Si vous ne votez pas, vous serez considéré comme ayant voté contre le projet de plan de réhabilitation pour l'exigence du montant des droits de vote. »

Extrait de la lettre de Nobuaki Kobayashi

Vous l’aurez compris, les plus attentifs des 20 000 clients lésés vont devoir non seulement prier pour qu’au moins la moitié d’entre eux votent POUR ce plan, mais surtout pour qu’autant fassent bien la démarche (a priori complexe) de s’inscrire et de voter.

Kolin Burges vient réclamer son argent à Mark karpelès directement devant les bureaux de Mt. Gox.

Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance, même s’ils auront plusieurs mois pour le faire – précisément, jusqu’au 8 octobre 2021, dernier délai.

Pourtant, le jeu en vaut largement la chandelle, puisque Nobuaki Kobayashi possèderait encore 165 000 BTC restants de Mt. Gox dans un cold wallet, soit la bagatelle (au cours actuel) de près de 6,3 milliards de dollars ! Les anciens clients de Mt. Gox ont une réelle chance de connaître le dénouement de cette triste histoire d'ici à la fin de cette année, et de revoir enfin leurs précieux bitcoins.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER