NFT : Opensea trainé en justice pour un singe éclaté, 1 million de $ d’amende à la clé ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un juge pour des signes ennuyeux – Fin janvier 2022, les utilisateurs de la place de marché NFT OpenSea sont victimes d’un bug lié au listing et à l’interface de la plateforme. Ils cèdent alors malgré eux leurs tokens non fongibles (NFT) pour une bouchée de pain. OpenSea tente de calmer le jeu : l’entreprise annonce et met en œuvre un programme de remboursement pour apaiser la colère des victimes. La pilule a cependant du mal à passer pour certains vendeurs lésés, qui décident de porter l’affaire devant les juges.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

OpenSea tente de calmer le jeu : l’entreprise annonce et met en œuvre un programme de remboursement pour apaiser la colère des victimes. La pilule a cependant du mal à passer pour certains vendeurs lésés, qui décident de porter l’affaire devant les juges.

Le NFT Bored Ape #3475 bradé : un million de dollars pour panser les plaies financières et émotionnelles

Selon un dépôt du 18 février 2022, le collectionneur Timothy McKimmy poursuit OpenSea au Texas, reprochant à la plateforme le bug sur le listing qui a entrainé la vente de son NFT à un prix bien dessus de sa juste valeur.

Son NFT Bored Ape #3475 fut en effet cédé à un prix de 0,01 ETH début février 2022, alors qu’il l’avait acheté pour 55 ETH. Le prix plancher des tokens non fongibles de la collection s’élevait alors à 100 ETH selon les données de CoinGecko, au moment de la vente.

L’acheteur, qui a profité de la faille sur le listing sur Opensea, n’a pas attendu longtemps pour revendre le NFT Bored Ape #3475 pour 98,5 ETH.

McKimmy réclame la restitution de son NFT, ainsi que des dommages et intérêts d’un million de dollars. Il justifie sa demande en soulignant le fait que des NFT, dont le score de rareté est pourtant inférieur au sien, se sont vendus pour 500 ETH, soit plus de un million de dollars.

La balle est maintenant dans le camp d’OpenSea qui a trois semaines pour répondre à cette plainte.

OpenSea va-t-elle céder à la pression judiciaire au risque de créer une jurisprudence qui pourrait amener d’autres victimes du bug frapper à sa porte pour demander quelques centaines de milliers ou de millions de dollars ? La place de marché doit continuer à avancer malgré les tempêtes actuelles, une plainte qui s’ajoute à des vols de NFT de plusieurs millions de dollars sur la plateforme suite à une attaque par hameçonnage – phishing.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour