Méta-Hebdo : les NFT vont-ils suivre le marché crypto ?

Toujours plus haut ? – Alors que le marché des cryptomonnaies connaît une semaine probablement historique, le secteur des NFT et du metaverse semble poursuivre sa course folle. En effet, les tokens non fongibles et le monde virtuel proposés par les technologies dites du web3 attirent de plus en plus d’investisseurs. Dans cette course, votre Méta-Hebdo est là pour vous aider à prendre un peu de hauteur face au flux d’informations quotidiennes. Zoomons sur cette méta-semaine.

Le marché des NFT : le trésor du web 3

Chainalysis : un marché NFT qui vaut des milliards

Le marché des NFT semble prospère. Les données du dernier rapport de Chainalysis, analyste de données web3 vont dans ce sens. Ce rapport explique que les détenteurs de NFT ont envoyé 37 milliards de dollars sur le marché en 2022. Cette somme équivaut presque à ce que le marché a engrangé en 2021, soit 40 milliards de dollars.

Chainalysis souligne également que le phénomène NFT n’a de cesse de se développer en détectant 950 000 adresses actives sur le marché lors du premier semestre 2022. Les NFT envahissent ainsi les 4 coins du monde. Les principaux marchés se trouvant en Asie centrale et du sud, en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Ce graphique de Chainalysis montre que le nombre de vendeurs et d'acheteurs de NFT actifs a augmenté au premier trimestre 2022.
Les vendeurs et acheteurs de NFT actifs 2020 – 2022 – Source : rapport Chainalysis « L’activité des transactions NFT se stabilise en 2022 après une croissance explosive en 2021 »

CoinGecko : le metaverse devrait enregistrer 800 milliards de dollars de transactions

Sur le même temps, CoinGecko a réalisé une étude sur le marché des NFT auprès d’investisseurs d’Asie et du Pacifique. Les résultats et les projections de cette étude montrent alors que les métavers devraient enregistrer 800 milliards de dollars de transactions durant les deux prochaines années.

Cette étude nous fournit également des informations sur le profil et les intérêts des investisseurs :

  • 72 % des participants déclarent posséder au moins un NFT
  • 50 % des investisseurs ont 5 NFT ou plus
  • 43,6 % des interrogés ont 18 à 30 ans
  • 45,2 % ont 30 à 50 ans.
  • 35,8% du panel est intéressé par les NFT play to earn et métavers
  • 25 % des investisseurs marque un intérêt pour des NFT artistiques

Les NFT : un secteur qui attire les investisseurs et le développement

Cette augmentation du nombre d’utilisateurs de NFT va de paire avec sa démocratisation et le développement de l’usage que l’on peut en faire. Avatars dans le métavers ou sur les réseaux sociaux, les NFT sont le signe d’appartenance à une communauté parfois gouvernante au sein d’un protocole.

Twitter, conscient de la hype, avait déjà ouvert le bal il y a quelques mois en permettant ainsi l’utilisation des NFT sur son réseau social. Méta, par l’intermédiaire de son réseau Instagram, suit donc la cadence et confirme cette semaine travailler sur l’adoption des NFT Ethereum et Solana.

Les entreprises blockchain, continuent également leur développement. Over (OVR) monde virtuel calqué sur le mondé réel, souhaite améliorer l’interopérabilité des métavers . La plateforme open source hébergée sur la blockchain Ethereum et Polygon (MATIC) propose donc maintenant la possibilité d’utiliser des NFT The Sandbox.

OVR est une entreprise crypto de réalité augmentée
OVR est une entreprise crypto spécialisée dans la réalité augmentée et la création de métavers

Dans cette course folle au développement, le secteur du sport tire son épingle du jeu en multipliant les partenariats déjà aboutis et populaires.

>> En rentrant de votre jogging, explorez les opportunités de gains avec Kucoin Earn (lien affilié). <<

Avec les NFT il va y avoir du sport !

Socios : les NFT de fan

Socios est l’exemple d’une société qui suit le sens du vent et continue son développement sur les NFT. Forte d’un récent partenariat avec l’UEFA la société a également conclu cette semaine un accord avec la Major League Soccer (MLS), la plus grande ligue de football professionnel aux États-Unis.

La recette de Socios est simple. Les détenteurs de la cryptomonnaie d’un club peuvent prétendre à des décisions de gouvernance, à des votes concernant le club. En partenariat avec 8 ligues internationales et soutenu par la plateforme Chilliz, Socios promet le développement de NFT en lien avec cette ligue.

 Chiliz (CHZ)

Les exchanges cryptos rentrent dans la course

De son côté, Crypto.com continue ses campagnes de sponsoring confirmant ainsi la complémentarité entre le monde du sport et les NFT. La plateforme crypto confirme donc l’essai et décide de sponsoriser le Grand Prix de Formule 1 de Miami.

Cependant, Crypto.com innove. Les tokens non fongibles du Grand Prix sont générés en temps réel pendant la course. Ils représentent la vitesse, le son et contiennent des données enregistrées en direct pendant la course. L’un des 57 NFT créés pendant la course est offert par tirage au sort. Pour s’inscrire, il fallait alors avoir un compte Crypto.com et être inscrit avant la date de début du Grand Prix.

« Fournir des moyens uniques et innovants de s’engager avec la technologie Web 3 est au cœur de ce que nous faisons chez Crypto.com. (…) Nous sommes ravis de donner aux fans et aux passionnés de NFT l’opportunité de gagner une œuvre d’art, de sport et d’histoire technologique des plus uniques. »

Le cofondateur et CEO de Crypto.com, Kris Marszalek

Au delà de ce partenariat presque banal ce qui surprend ici est la durée de l’accord : 9 ans. La vision long terme est de mise.

Et si le marché des NFT ne tenait qu’a un fil ?

Des ventes de NFT records

Dans ce contexte d’intérêt grandissant plusieurs ventes records ont récemment souligné notre propos. En témoigne l’achat de la carte de football du joueur français Kyllian MBappé sur la plateforme NFT Sorare. Le NFT unique s’est échangé pour 153 ETH, soit 416 000 € au moment de la vente.

Par ailleurs, après avoir révélé le métavers des Bored Ape Yatch Club (BAYC), Yuga Labs a réussi à vendre un NFT Otherdeed 1,5 millions de dollars. L’heureux détenteur du NFT, nObOdy.eth, a donc acheté l’Otherdeed 59906 pour 625 ethers sur la plateforme x2y2.

Notre acheteur fou récidive quelques heures plus tard. Il s’offre alors l’Otherdeed 66813 pour 303 ethers soit 720 000 dollars au moment de la vente.

Le NFT Otherdeed 59906

Dans la course, certaines pointures s’essoufflent

Malgré l’exploit de cet NFT vendu pour 625 ethers, le prix moyen des Otherdeeds ne fait que chuter. Le prix plancher n’ayant de cesse de diminuer malgré certaines ventes qui tirent leur épingle du jeu.

Records de vente des NFT Otherdeeds – Source : TheBlock

Le rapport de Chainalysis que nous évoquions au début de cet article souligne cet aspect du marché. Les volumes de transactions des NFT continuent d’augmenter boostés par des succès tels que le projet métaverse Otherside, les Bored Ape Yatch et autre Moonbirds.

Cependant, malgré ces ventes qui drainent d’importantes transactions, le rapport souligne que le marché reste en baisse depuis la mi-février avec une légère reprise au mois d’avril. S’appuyant sur les achats de NFT des institutionnels, talonnant ceux des particuliers, le rapport souligne :

«  L’activité NFT institutionnelle a chuté brusquement (…) , tombant à seulement 473 transactions au cours de la semaine du 20 février. Au 17 avril 2022, l’activité institutionnelle n’a pas encore atteint les niveaux qu’elle a atteints à l’hiver 2021. Cette période d’activité institutionnelle réduite coïncide également à peu près avec ce qui semble être une baisse globale de l’intérêt pour les NFT en général. »

Même si l’intérêt pour les tokens non fongibles semble s’essouffler, les démarches, les initiatives et les valeurs de la communauté NFT confirment sa présence d’ores et déjà ancrée dans les paysages numériques du futur. Il semble toutefois qu’à la manière de certaines cryptomonnaies, le contexte actuel rende sa croissance plus bégayante. Les phénomènes restent cependant nombreux. D’Axie Infinity à StepN en passant par le phénomène des guildes, il reste certain que le secteur des NFT n’en a pas fini d’aller toujours plus haut, porté par l’intérêt qu’il suscite.

Vous êtes dans le sens de la tendance ou plutôt à contre-courant ? Si les NFT vous laissent de marbre, inscrivez-vous vite sur KuCoin. Découvrez la toute dernière offre de Cloud Mining pour générer un revenu crypto en toute simplicité (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour