Les guildes play to earn : le savoir du collectif à l’assaut de la révolution crypto

Chacun est l’ombre de tous – Alors que les anti-NFT continuent d’attaquer l’univers du Web certains trouvent que les NFT offrent une opportunité de développement vertigineuse. C’est le cas des guildes de jeu play to earn, organisations indépendantes utilisant la technologie blockchain. Chacun est sauveur de son prochain dans ces communautés qui dépassent les frontières. Véritables chaînes de solidarité, les guildes s’installent dans l‘écosystème GameFi.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Les guildes : quand le jeu est décentralisé (GameFi)

Une guilde est une communauté. Des détenteurs de NFT (managers) se rassemblent de manière à mutualiser leurs gains. Ils prêtent leurs NFT à la guilde qui, elle, les prête à des joueurs. Intermédiaires et garantes du bon fonctionnement des échanges et des transactions, les guildes se développent au rythme des jeux basés sur les NFT. Nombreuses sont celles qui ont grandi avec Axie Infinity, le jeu référence actuellement. Elles fonctionnent sous le principe d’un DAO (de l’anglais decentralized autonomous organization). Organisations autonomes décentralisées, elles sont organisées selon leurs propres smart contracts.

C’est dans ce principe d’autonomie que Yield Guild Game (YGG) se construit. Elle se compose de plusieurs sous guildes (elles même autonomes) déterminées en fonction du jeu qu’elles représentent et en fonction de leurs zones géographiques. YGG distribue les gains rapportés par ses joueurs comme suit :

  • 70 % vont aux joueurs
  • 20 % aux managers
  • 10 % à la guilde

Le flux de revenu est vite investi dans une trésorerie. La communauté de jeu play to earn n’envie pas certaines baleines. D’ailleurs, Messari nous donne les chiffres. Elle possède 63 000 membres, 38 000 NFT en plus des 54 200 Axies présents dans son portefeuille !

Yield Guild Game : la main sur le cœur et l’autre main dans le portefeuille

Ces guildes participent ainsi au développement du milieu GameFi (gaming lié à la finance décentralisée). Collectives et puissantes, ces agences de location NFT, deviennent des acteurs majeurs de l’univers play to earn.

Le système de sous-guilde autonome permet une adaptation économique qui tempère la volatilité des marchés et s’adapte aux besoins géographiques des joueurs. Par exemple, les règles des sous-guildes Axie Infinity USA et Vietnam ne sont pas les mêmes. Le rapport entre le cout de la vie et le gain n’est pas le même entre les deux pays également.

Notre rapport de transparence sur le financement des dons pour les victimes du Typhon Odette est sorti ! YGG a collecté 1,45 millions de dollars (…). Source : @YGGPilipinas (twitter)

Dans ce système collectif et mutuel, certaines sous-guildes s’activent et montrent les opportunités et les débouchés qu’offrent les play to earn. Et notamment la générosité et le solidarité. YGG Philippines, a collecté 1,45 million de dollars de dons provenant de sa communauté pour aider les victimes du Typhon Odette (décembre 2021). Cette générosité contagieuse continue aujourd’hui de s’exprimer, un geste doublement symbolique. Dans un premier temps, l’aide financière apportée aux 3000 foyers est à saluer. Mais ensuite, l’utilisation de la blockchain et ses échanges rapides triomphent face aux aides internationales parfois longues à venir. Démocratisé depuis quelques années, le financement participatif fait partie intégrante de l’écosystème des cryptomonnaies. En témoigne le récent soutien mis en place pour Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks.

DeFi Kingdoms, Crazy Defense Heroe, nombreux sont les projets communautaires qui ont aidé et fait preuve de solidarité. Ne serait-ce pas là, l‘émergence du pouvoir des communautés de jeux qui s’éduquent à la blockchain ?

Play to earn, play to give : le pair à pair de la connaissance

Au-delà de l’aide ponctuelle apportée aux victimes du Typhon Odette, le travail des guildes est remarquable. Elles ont pour finalité de favoriser l’entraide et l’éducation à la blockchain ainsi qu’aux cryptomonnaies en général. Cette formation permet aux joueurs de rentabiliser les NFT qu’ils jouent. Les guildes sont organisées et les postes définis : sous-gestionnaires, managers, formateurs, les conditions sont donc rassemblées pour optimiser les performances des joueurs et les éduquer à la technologie utilisée. C’est le Peer to Peer (pair à pair) du savoir. Nous assistons peut être, aux prémisses perfectibles et timides d’une adoption de masse et surtout d’une éducation de masse.

Malgré quelques zones d’ombres, les guildes sont l’exemple d’acteurs investis et généreux dans l‘adoption de masse. C’est une étape importante pour le développement et le bien être d’un écosystème encore embryonnaire. Le rapport gain / temps continue de nous questionner, aussi bien nous, les occidentaux, que les pays plus défavorisés qui subissent brutalement la volatilité des marchés.

Vous cherchez une bourse crypto sérieuse pour vous aider à élaborer et mettre en oeuvre votre stratégie d’investissement dans les cryptomonnaies ? Idéale pour faire vos premiers pas dans la nouvelle finance, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour