Axie Infinity : RON (Ronin), le nouveau jeton du patron des play-to-earn

La matière demeure et la forme se perd – Le RON est arrivé pour les joueurs d’Axie Infinity. La communauté ronronne la nouvelle et se précipite sur Katana, l’exchange décentralisé de Ronin, blockchain secondaire d’Ethereum (ETH). L’écosystème du baron des play-to-earn, a la tête ronde, continue de se développer. On vous explique !

KATANA, RON, AXS et le SLP en ronde autour d’Axie Infinity

L’écosystème d’Axie Infinity est sur la blockchain Ethereum (ETH). Les frais de gas parfois trop élevés ne correspondaient pas au projet d’Axie Infinity. Les joueurs payaient trop ce qui limitait la popularisation du jeu et son adoption par le plus grand nombre. Pour régler ce problème Sky Mavis, le constructeur d’Axie Infinity, crée Ronin en 2021.

En solutionnant ce problème de frais sur la blockchain Ethereum, le Ronin Bridge devient le troisième plus grand bridge, derrière Polygon (MATIC) et Avalanche (AVAX), comme l’explique l’équipe d’Axie Infinity dans son annonce.

Katana, l’echange décentralisé sur lequel les joueurs peuvent participer à des pools de liquidités et à du staking, rentre quelques mois après dans la ronde. Et c’est ce que les utilisateurs font depuis plusieurs mois, en attendant la sortie du RON, le jeton de gouvernance de Ronin. Ils gardent leurs tokens. Ils farment.

logo de Ronin, plateforme d'échange d'Axie Infinity

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! (lien affilié) <<

Le RON entre dans la danse

La sortie du token Ron est donc l’aboutissement d’un long process pour les utilisateurs de la Ronin Chain. Les tokens SLP et AXS sont invités à être bloqués sur l’échange Katana depuis plusieurs mois en échange de RON qui n’étaient pas encore disponibles. C’est chose faite, puisque il est désormais possible de récolter les RON. L’offre est d’1 milliard de jetons.

Ron est le jeton de gouvernance de la Ronin Chain, de la même manière que l’AXS, est celui d’Axie Infinity. Il doit aussi permettre de valider les transactions pour les utilisateurs de Ronin et de Katana.

Toutefois, que ceux qui n’ont pas un RON se rassurent ! Si vous possédez des actifs de la Ronin Chain (NFT, lands), vous aurez le droit à quelques transactions gratuites (en fonction de la rareté de l’actif). Le RON permet également de sécuriser le réseau puisque les validateurs de transactions devront détenir des jetons Ronin pour participer aux pools.

premiers validateurs Katana Ronin
Noms des premiers validateurs de Katana – Source : Ronin

Ronin Chain : le rond-point de tout un écosystème en construction

Cette démarche rend le gamer sensible aux cryptomonnaies. Et l’économie d’Axie Infinity est le nerf de la guerre pour les membres de Sky Mavis. Tout le monde est contributeur, et la blockchain est collective.

Dans ce sens, une nouvelle pool de liquidités a été créée pour bloquer et pour récolter de nouveaux RON en récompense (RON/ ETH). 500 000 RON seront distribués aux participants de cette pool jusqu’au 3 février 2022. Par la suite, les récompenses en RON seront distribuées en moindre quantité jusqu’au 31 janvier 2022. La décentralisation est donc une réponse collective et nécessaire pour le développement de l’écosystème. Ce faisant, Axie Infinity devient un acteur presque secondaire, Ronin devenant le chef de file.

Source d’intérêt, le RON sort de sa ronde et entre même dans la cour des grands. Okex a déjà listé le token. FTX suivra en février. La capitalisation du jeton est disponible également sur Coincapmarket et Coingecko. Le succès est déjà visible. Moins de 24 h après le lancement de RON, le total de valeur bloquée est de plus de 96 millions de dollars.

Valeur totale bloquée dans la pool de liquidité RON / WETH sur Katana, l'échange décentralisé de Ronin.
TVL sur la pool de liquidités RON/WETH

Source de fronde au sein de la communauté, la sortie du gameplay des lands se fait toutefois toujours désirer. L’écosystème de Ronin se protège des critiques et fait le dos rond. Axie Infinity va, au fil du temps, devenir un jeu NFT parmi d’autres hébergés sur la Ronin Chain. Le lancement du programme incitatif pour développer des jeux sur Ronin crée déjà cette impulsion. Alors que l’année 2022 s’annonce Rock’n’RON, les utilisateurs, eux, patienteront.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour